Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Bolivie / Elections

Evo Morales de plus en plus seul

Article publié le 30/06/2008 Dernière mise à jour le 30/06/2008 à 05:56 TU

Savina Cuellar, commerçante quechua, a remporté dimanche la région de Chuquisaca avec 55.5% des voix. La candidate avait soutenu dans un premier temps Evo Morales, avant de rallier l'opposition en 2007.

Savina Cuellar, commerçante quechua, a remporté dimanche la région de Chuquisaca avec 55.5% des voix. La candidate avait soutenu dans un premier temps Evo Morales, avant de rallier l'opposition en 2007.

Savina Cuellar, membre de l’opposition bolivarienne, est devenue dimanche le gouverneur de la région de Chuquisaca, dans le sud du pays. Evo Morales doit désormais faire face à un front conservateur solide, à la tête de sept régions sur neuf. La candidate a construit sa victoire sur la proposition d'un référendum relatif au rétablissement de Sucre comme capitale du pays. Sujet que le président a écarté de son projet de nouvelle constitution et qui a déclenché des violences en décembre 2007.

Avec notre correspondant à La Paz, Reza Nourmamode

Vainqueur de l’élection préfectorale dans la région de Chuquisaca, l’ancienne membre du parti présidentiel vient d’infliger une défaite politique particulièrement douloureuse à Evo Morales. Savina Cuellar a en effet promis de faire organiser un référendum national sur le rétablissement de Sucre comme pleine capitale de la Bolivie.

Un sujet délicat pour le gouvernement, qui s’était résolu en décembre dernier à faire passer en force son projet de nouvelle constitution, sans y inclure de référendum sur Sucre.

Autre promesse de la nouvelle préfète qui embarrasse le gouvernement, celle d’organiser un référendum régional sur l’autonomie suivant l’exemple de Santa Cruz.

Ces deux derniers mois, quatre des neuf régions boliviennes, dont les plus riches du pays, se sont en effet autoproclamées autonomes lors de scrutins organisé par l’opposition conservatrice et déclarés illégaux par le pouvoir central.

L’opposition combat farouchement le programme social et indigéniste du président. Evo Morales se retrouve désormais avec face à lui un large front régional dirigé par l’opposition, puisque seuls les préfets d’Oruro et de Potosi font officiellement partie de sa majorité.

Finalement tout pourrait se résoudre le 10 août prochain avec la tenue du référendum révocatoire. Le mandat du président Evo Morales ainsi que celui des 9 préfets régionaux seront alors remis en jeu.