Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Inculpation d'un des cerveaux présumés d’al-Qaïda

Article publié le 01/07/2008 Dernière mise à jour le 01/07/2008 à 10:10 TU

Détenu depuis 2 ans sur la base de Guantanamo, Abdel Rahim al-Nachiri est soupçonné d'être l'instigateur des attentats contre un navire de guerre américain en 2000 et contre un pétrolier français en 2002.

Avec notre correspondante à Atlanta,  Anne Toulouse

Le navire de guerre américain <em>USS Cole </em>avait été attaqué à l'explosif en octobre 2000.(Photo : Wikipédia)

Le navire de guerre américain USS Cole avait été attaqué à l'explosif en octobre 2000.
(Photo : Wikipédia)

Abdel Rahim al-Nachiri est un Saoudien d'origine yéménite. Il est détenu à Guantanamo depuis 2006. Si son inculpation est ratifiée par le ministère de la Défense qui supervise les procès militaires, il sera la première personne jugée dans le cadre de l'attentat contre le USS Cole.

Ce navire de guerre américain avait été attaqué à l'explosif en octobre 2000, alors qu'il se ravitaillait au large du port d'Aden, au Yémen. Dix-sept membres d'équipage avaient été tués et 47 autres blessés.

L'accusé a reconnu avoir participé à l'attentat, puis s'est rétracté en affirmant que ses aveux lui avaient été arrachés sous la torture. Il a également avoué sa participation en 2002 à un attentat contre un pétrolier français, le Limburg. L’inculpé était alors l'un des chefs des opérations d'al-Qaïda.

Abdel Rahim al-Nachiri a été arrêté la même année et détenu dans un endroit secret. La CIA a reconnu l'avoir soumis à des simulacres de noyade, ce qui pourrait compromettre la valeur des preuves présentées à son procès. Cinq des 8 chefs d'inculpation présentés contre lui sont passibles de la peine de mort.