Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Turquie

Deux généraux incarcérés pour tentative de coup d'Etat

Article publié le 06/07/2008 Dernière mise à jour le 06/07/2008 à 07:25 TU

L'enquête débutée en juin 2007 sur le supposé projet de coup d'Etat contre le gouvernement AKP a connu des développements spectaculaires samedi avec l'arrestation de deux très hauts gradés. Le bras de fer continue entre les islamistes de l'AKP et les généraux.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

Ces arrestations spectaculaires interviennent alors que l'AKP est menacé d'interdiction par une procédure devant la Cour constitutionnelle.(Photo : AFP)

Ces arrestations spectaculaires interviennent alors que l'AKP est menacé d'interdiction par une procédure devant la Cour constitutionnelle.
(Photo : AFP)

Deux généraux 4 étoiles, le numéro deux de l’Armée de terre et le numéro un de la gendarmerie, fraîchement retraités, envoyés en prison pour un complot terroriste visant à susciter un coup d’état, c’est du jamais vu dans ce pays aux trois coups d’état militaires !

Voilà plus d’un an que ce réseau baptisé Ergenekon a commencé à être mis au jour, avec la découverte d’un véritable arsenal terroriste et des plans d’exécution de personnalités, et des militaires haut gradés sont sous les verrous, comme un ancien chef des renseignements à la gendarmerie.

Mais le procès et les preuves à charge traînaient, suscitant interrogations et même soupçons de manipulation par le Parti de la justice et du développement, au pouvoir.

A la veille d’une décision de la Cour constitutionnelle sur la possible interdiction du parti de gouvernement, la justice turque frappe donc très fort, illustrant la lutte à mort qui se livre entre le parti islamo-démocrate, aux affaires depuis 6 ans, et l’appareil laïco-kémaliste, qui dénonce l’arrivée de la Charia, la loi coranique, en Turquie.

Cette affaire, ce tremblement de terre même politico-judiciaire n’a pas fini de polariser les deux camps, qui n’arrivent pas à se partager démocratiquement et pacifiquement la Turquie de Mustafa Kemal.