par Laurent Rouy
Article publié le 30/07/2008 Dernière mise à jour le 30/07/2008 à 05:31 TU
Radovan Karadzic a été transféré dans la nuit de mardi à mercredi vers le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie à La Haye, aux Pays-Bas. Arrêté il y a une dizaine de jours à Belgrade après une cavale de treize ans, l'ancien chef politique des Serbes de Bosnie sera jugé pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. Les efforts de son avocat pour empêcher son transfèrement auront été vains. Mardi, un rassemblement de soutien au leader ultranationaliste a dégénéré à Belgrade. Des manifestants ont affronté des policiers et des dizaines de personnes ont été blessées dont 13 membres des forces de l'ordre.
Avec notre correspondant à Belgrade, Laurent Rouy
Ca y est ! Radovan Karadzic a été transféré au Tribunal de La Haye cette nuit. A l'heure qu'il est l’ancien homme fort des Serbes de Bosnie est arrivée à la prison de Scheveningen en banlieue de La Haye.
C’est vers 1 heure du matin, heure de Paris, que quatre véhicules de police ont été vus, quittant l’unité carcérale du Tribunal pénal pour les crimes de guerre de Belgrade. Son avocat avait tout fait pour prolonger cette détention dans l’espoir que la famille du criminel de guerre présumé soit autorisée à lui rendre visite.
Notamment, l’avocat avait entretenu le mystère sur un appel de la décision de transfèrement qu’il affirmait avoir déposé dans les délais légaux, mais par la poste. Ce stratagème avait permis à Karadzic de gagner 36 heures.
Mardi soir, c’est une grande manifestation de soutien qui avait été organisée par l’opposition nationaliste. Une manifestation doublement ratée, puisque les organisateurs attendaient un demi-million de personnes mais seulement 15 000 sont venues, et aussi parce que des violences ont éclaté entre la police et des émeutiers qui ont partiellement mis à sac le centre-ville de la capitale serbe.
« Karadzic disposera d'une cellule de 15 m² qui comporte notamment un coin douche/lavabo/sanitaires, un bureau et de nombreux placards. »
A lire