Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Italie / Roumanie

Le président roumain défend les Roms à Rome

Article publié le 01/08/2008 Dernière mise à jour le 01/08/2008 à 02:20 TU

Le président roumain, Traian Basescu, s'est rendu dans un bidonville de la périphérie de la capitale italienne où vivent de nombreux Roumains, appartenant notamment à la minorité Rom.(Photo : Reuters)

Le président roumain, Traian Basescu, s'est rendu dans un bidonville de la périphérie de la capitale italienne où vivent de nombreux Roumains, appartenant notamment à la minorité Rom.
(Photo : Reuters)

Arrivé à Rome jeudi pour rencontrer Silvio Berlusconi, le président roumain s'est aussitôt rendu dans un bidonville de la périphérie de la capitale italienne où vivent de nombreux Roumains, appartenant notamment à la minorité Rom. « Les citoyens roumains sont des citoyens de plein droit de l'Union européenne et doivent être traités comme tels », a-t-il déclaré, critiquant sans mâcher ses mots la décision du gouvernement italien de recenser les habitants des camps de nomades à Rome, Naples  et Milan, et de relever leurs empreintes digitales. Lors de leur conférence de presse commune, Traian Basescu et Silvio Berlusconi ont tenté de faire bonne figure malgré leurs différends.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Malgré leur désaccord, Silvio Berlusconi et le président roumain Traian Basescu ont fait bonne figure devant les caméras en se serrant la main, assortie d'un sourire de circonstance.(Photo : AFP)

Malgré leur désaccord, Silvio Berlusconi et le président roumain Traian Basescu ont fait bonne figure devant les caméras en se serrant la main, assortie d'un sourire de circonstance.
(Photo : AFP)

Une poignée de main forte devant les caméras, assortie d’un sourire de circonstance, Silvio Berlusconi et son homologue roumain Traian Basescu ont achevé leur conférence de presse conjointe à Rome en voulant donner une image positive de leur rencontre.

D’ailleurs Silvio Berlusconi a déclaré avec fermeté que son gouvernement était bien loin de vouloir cultiver des comportements de discriminations envers les Roumains, qu’ils  soient d’ethnie rom ou non.

Mais les propos de Monsieur Berlusconi n’ont pas convaincu le président roumain. Traian Basescu a confirmé qu’il n’approuve pas certaines des décisions du gouvernement italien, notamment le recensement de tous les nomades dont beaucoup sont des Tziganes.

Le président roumain a demandé très formellement que le recueil des empreintes digitales des mineurs ne soit effectué qu’en présence de leurs parents ou d’un juge.

De son côté Silvio Berlusconi a affirmé  que le fichage des enfants roms était le seul moyen de garantir pour tous, la scolarisation et il a annoncé la visite en Roumanie, la semaine prochaine, du ministre de l’Intérieur Roberto Maroni qui rencontrera son homologue roumain pour discuter des modalités d’utilisation de fonds européens, afin de favoriser l’intégration des Tziganes.