Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Soudan

La communauté internationale pressée d'aider la Minuad

par  RFI

Article publié le 01/08/2008 Dernière mise à jour le 01/08/2008 à 04:00 TU

Un soldat de la Minuad et des civils, dans une région du Darfour, en juillet 2008.(Photo : Reuters)

Un soldat de la Minuad et des civils, dans une région du Darfour, en juillet 2008.
(Photo : Reuters)

La communauté internationale a les capacités de doter en hélicoptères la mission des Nations unies au Darfour. Si elle ne l'a pas fait jusqu'ici, ce ne peut être qu'en raison d'un manque de volonté politique. C'est ce qu'affirme une coalition d'ONG dans un rapport qui vient d'être publié pour le 1er anniversaire de la Minuad dont le mandant a été prolongé d’un an dans la nuit de jeudi à vendredi par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies.

Un an après la création officielle de la Minuad, selon les ONG, la communauté internationale n'a pas su délivrer un soutien, même basique, pour la réussite de mission. Les hélicoptères, même s'ils ne sont pas la panacée, sont essentiels pour que la force puisse être réactive, dans une région de la taille de la France. Mais aucun pays n'en a jusqu'ici proposé.  

La mission de l'ONU au Darfour aurait besoin, selon des documents officiels, de 18 hélicoptères. Pour savoir si ces appareils étaient disponibles quelque part dans le monde, l'auteur de ce rapport s'est livré à une étude détaillée des flottes d'hélicoptères des pays de l'OTAN ou des principaux pays contributeurs de troupes des misions de l'ONU.

Selon lui, il y a des appareils disponibles : six pays seraient susceptibles de fournir des hélicoptères à la Minuad : l'Inde, l'Ukraine, la République tchèque, l'Italie, la Roumanie et l'Espagne. Ces pays pourraient contribuer, selon le rapport, à hauteur de 70 hélicoptères. Quatre fois, donc, ce dont la mission a besoin.