par RFI
Article publié le 03/08/2008 Dernière mise à jour le 04/08/2008 à 08:36 TU
Le président Hugo Chavez continue de faire l'actualité dans son pays. La façon dont il a promulgué 26 décrets-loi jeudi dernier, au dernier jour de ses pouvoirs spéciaux, fait polémique dans son pays. Et depuis, la polémique enfle, les opposants contestent ses méthodes et c’est la presse de ce week-end qui se fait l'écho des réserves exprimées par l'opposition.
La seule annonce d'importance qu'ait faite Hugo Chavez jeudi dernier, jour à l'issue duquel expirait le pouvoir de légiférer par décret que lui avait octroyé l'Assemblée nationale dix-huit mois plus tôt, concernait la nationalisation de Banco de Venezuela. Or, le lendemain 1er août, le journal officiel a publié les titres de 26 décrets-lois qu'avait donc promulgués le président vénézuélien à la dernière minute de ses pouvoirs spéciaux.
Le procédé est vivement critiqué par l'opposition. D'abord, parce que seuls les titres ont été publiés, pas les textes eux-mêmes (dont les Vénézuéliens continuent d'ignorer le contenu) alors qu'il s'agit de sujets aussi gros de conséquences que: les forces armées, la sécurité alimentaire, l'économie populaire ou l'administration publique. Ensuite, parce que le tribunal suprême de justice a déjà validé la plupart de ces décrets-loi, une accélération de procédure inhabituelle.
Enfin, Hugo Chavez, s'inquiètent ses opposants, pourrait, par ce biais, imposer des mesures, comme la création de milices populaires, que le peuple est déjà censé avoir rejetées puisqu'elles faisaient partie du projet de réforme constitutionnelle enterré par le référendum de décembre 2007.
Le détail des 26 décrets-loi controversés devrait être publié dans des éditions extraordinaires du journal officiel d'ici une à deux semaines.
A lire