Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Malaisie

Le chef de l’opposition formellement inculpé

par  RFI

Article publié le 07/08/2008 Dernière mise à jour le 07/08/2008 à 11:21 TU

Le chef de l'opposition Anwar Ibrahim (g) avec son épouse, Wan Azizah Ismail, présidente du Parti de la justice et du peuple, en mars 2008 à la sortie du bureau de vote.(Photo : AFP)

Le chef de l'opposition Anwar Ibrahim (g) avec son épouse, Wan Azizah Ismail, présidente du Parti de la justice et du peuple, en mars 2008 à la sortie du bureau de vote.
(Photo : AFP)

Anwar Ibrahim, leader de l'opposition malaisienne, a été formellement inculpé jeudi pour « sodomie », une accusation qu'il réfute en dénonçant une machination du pouvoir pour contrer son retour en politique depuis son succès aux législatives de mars. « C'est une calomnie, une accusation malveillante et je suis innocent », a-t-il déclaré. Il a plaidé non coupable après s'être vu communiquer par un tribunal de Kuala Lumpur les motifs de son inculpation. Il a été libéré sous caution (6 100 dollars) jusqu'à la prochaine audience prévue le 10 septembre. Anwar Ibrahim est poursuivi par un de ses assistants âgé de 23 ans, Mohamad Saiful Bukhari Azlan, qui a déposé une plainte à son encontre. Ces poursuites surviennent à quelques semaines d'une élection partielle qui pourrait signer le retour du chef de l'opposition au Parlement.

 

Malaisie : Une inculpation très attendue pour Anwar Ibrahim

«Lors des dernières élections en mars 2008, le parti de l'opposition mené par Anwar Ibrahim a eu de très beaux résultats. En fait, on dirait que c'est une nouvelle tentative du gouvernement pour éviter de démissionner.»

écouter 03 min 47 sec

07/08/2008 par Olivier Lambert

Mohammed Azmin Ali à propos de l'inculpation d'Anwar Ibrahim

Numéro deux du parti Kaedilan Rakyat (Parti de la justice populaire), et ami de l'opposant.

«C'est une accusation calomnieuse.(...)En fait ces accusations sont dues à une intervention politique du Premier ministre lui-même, et de membres de sa famille

écouter 00 min 58 sec

07/08/2008 par Olivier Lambert