Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

«Un président extraordinaire» selon Michelle Obama

Article publié le 26/08/2008 Dernière mise à jour le 26/08/2008 à 11:08 TU

C'est par une prière, puis par le chant de l'hymne américain que la Convention démocrate a débuté hier après-midi. Un grand spectacle médiatique et politique, réglé à la seconde près, où sont réunis plus de 4 000 délégués et des milliers de partisans... Le rassemblement a commencé sous le signe de l’unité retrouvée, Hillary Clinton appelant les délégués à soutenir Barack Obama, qui doit être intronisé jeudi. Cette première journée aura été marquée par deux temps forts : le discours d’Edward Kennedy, le patriarche du parti démocrate, puis l’allocution, très attendue, de Michelle Obama, l’épouse du candidat démocrate.

Michelle Obama et ses filles, Sasha et Malia, lors de l'ouverture de la Convention démocrate ce lundi.&nbsp;«&nbsp;<em>Prenez bien soin de votre mère&nbsp;</em>», a lancé Barack Obama, qui s'exprimait depuis l'Etat du Kansas.(Photo : Reuters)

Michelle Obama et ses filles, Sasha et Malia, lors de l'ouverture de la Convention démocrate ce lundi. « Prenez bien soin de votre mère », a lancé Barack Obama, qui s'exprimait depuis l'Etat du Kansas.
(Photo : Reuters)

Avec notre envoyée spéciale à Denver, Donaig Le Du

Un véritable show à l'américaine

« La grande scène qui déborde de lumière, les costumes extravagants, les drapeaux américains, cela ressemble à une émission de variétés à la télévision. »

écouter 01 min 23 sec

26/08/2008 par Donaig Le Du

 

Ce partisan de Barack Obama est fier de brandir sa pancarte, «&nbsp;<em>Votez pour Obama</em>&nbsp;».(Photo : Donaig Le Du / RFI)

Ce partisan de Barack Obama est fier de brandir sa pancarte, « Votez pour Obama ».
(Photo : Donaig Le Du / RFI)

La partie n’était pas gagnée d’avance pour Michelle Obama. Celle que l’on a souvent décrite comme une femme dure, hautaine, s’est présentée très humblement devant le public de Denver. Selon ses propres termes, elle s’est dépeinte comme « une femme, une épouse et une mère ».

« Notre histoire à nous, a-t-elle affirmé, c’est l’histoire d’une famille où l’on a toujours cru que l’on pouvait atteindre ses rêves, à condition de travailler dur. »

S'il est élu, son mari deviendra le premier président métis des Etats-Unis. Pour l'instant, le sénateur de l'Illinois est au coude-à-coude avec son adversaire républicain.

Michelle Obama

Epouse du candidat démocrate à la présidentielle américaine

« Dressons-nous ensemble pour élire Barack Obama président des Etats-Unis d'Amérique. »

écouter 00 min 55 sec

26/08/2008 par Donaig Le Du


La famille Obama conquiert les cœurs des délégués

A la fin du discours, les délégués de Denver sont conquis. Lorsque Michelle revient, tenant ses deux petites filles par la main, le visage de Barack Obama apparaît sur un écran géant. « Tu es où, papa ? » lance Sasha, du haut de ses 7 ans. « Je suis dans le Kansas, j’arrive jeudi, prenez bien soin de votre mère », répond le candidat démocrate.

Ce couple est venu de Floride pour supporter Barack Obama.(Photo : Donaig Le Du / RFI)

Ce couple est venu de Floride pour supporter Barack Obama.
(Photo : Donaig Le Du / RFI)

A ce moment-là, les délégués de Denver fondent de tendresse… L’opération « séduction » est réussie à Denver. Les démocrates semblent avoir eu le coup de foudre pour la famille Obama.

Autre moment fort de cette première journée : l'intervention-surprise du sénateur Ted Kennedy, patriarche de la famille démocrate et frère de John Kennedy.  Cet homme respecté, âgé de 76 ans et souffrant d'une tumeur au cerveau, a ému la foule... « L'espoir renaît et le rêve continue », a-t-il affirmé, avec une cicatrice apparente sur le crâne.

Ted Kennedy à la convention démocrate

« Ted Kennedy a gardé toute sa superbe, le vieux lion, malgré la cicatrice qui lui barre la moitié du crâne et autour de laquelle les cheveux n’ont pas encore repoussé. Dans la salle, l’ovation dure de longues minutes. »

écouter 01 min 08 sec

26/08/2008 par Donaig Le Du


15 000 journalistes sont présents à Denver. C'est presque quatre fois plus que le nombre de délégués. Les chaînes de télévision américaines bousculent leurs programmes.(Photo : Donaig Le Du / RFI)

15 000 journalistes sont présents à Denver. C'est presque quatre fois plus que le nombre de délégués. Les chaînes de télévision américaines bousculent leurs programmes.
(Photo : Donaig Le Du / RFI)

Ce mardi, ce sera au tour d’Hillary Clinton, candidate battue par Barack Obama dans les primaires démocrates, de s’exprimer devant les démocrates. Selon certaines enquêtes, Obama éprouverait des difficultés à rallier sur sa candidature les voix qui s’étaient portées sur sa rivale dans la course à l’investiture. Un électeur sur quatre ayant voté pour Hillary Clinton rechignerait à le soutenir. S’exprimant ce lundi devant des délégués de l’Etat de New York, dont elle est sénatrice, l’ancienne Première dame des Etats-Unis a appelé ses partisans à rallier la candidature du sénateur de l’Illinois.