Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Campagne présidentielle américaine

La grand-messe du parti démocrate

Article publié le 25/08/2008 Dernière mise à jour le 25/08/2008 à 14:54 TU

Pendant quatre jours, le parti démocrate américain devra resserer les rangs derrière son candidat Barack Obama. La convention, qui s'ouvre ce lundi à Denver, dans le Colorado, doit permettre de dissiper les tensions avec les partisans d'Hillary Clinton, notamment, qui conservent une certaine amertume après la défaite de leur candidate et la désignation de Joseph Biden comme colistier de Barack Obama.

Avec notre envoyée spéciale à Denver, Donaig Le Du

Un vendeur de badges à l'effigie de Barack Obama(Photo : Donaig Le Du/RFI)

Un vendeur de badges à l'effigie de Barack Obama
(Photo : Donaig Le Du/RFI)

« J’aime Obama… J’adore Obama… » Il y a ceux qui sont venus pour communier dans la grande ferveur du parti démocrate. Ils déambulent dans les rues de Denver, rivalisant de T-Shirt, de chapeaux, de casquettes, de badges ou même de serviettes éponge à l’effigie d’Obama.

Et puis, il y a tous ceux qui sont venus pour se faire entendre. Les pro- avortement, les anti-avortement, ceux qui veulent que l’on ferme Guantanamo, ceux qui sont contre la guerre en Irak… et ceux qui sont pour !

« Tout ça c’est une bande de hippies. Obama, c’est un socialiste... Un communiste, même ! Il est une menace pour la liberté et la démocratie » disent certains. Les manifestants se croisent, se heurtent parfois.

Mais tout a été fait pour limiter les incidents. En voiture, à moto, à vélo, à cheval ou même en hélicoptère, les forces de l’ordre sont partout. L’effectif des forces de police de Denver a été doublé pour la convention.

A quoi servent les Conventions

« En 2008, plus que jamais, les conventions sont devenues des shows médiatiques tout à la gloire du candidat »

écouter 02 min 41 sec

25/08/2008 par Sylvain Biville

 

Denver, « capitale » des démocrates

Les ténors du parti se succèderont avant la nomination formelle de Barack Obama comme candidat du parti démocrate pour l’élection présidentielle du 4 novembre prochain.

 

« Une histoire américaine » : c’est le thème des discours de cette première journée de convention. L'épouse du candidat, Michelle Obama, devrait tenir la vedette.

 

Elle interviendra aux côtés de Maya, la demi-sœur de Barack Obama, pour expliquer à quel point le parcours de son mari, fils d’un étudiant kenyan et d’une blanche du Kansas, est celui du rêve américain.

 

Mardi 26 août, c’est Hillary Clinton, candidate malheureuse des primaires démocrates, qui prononcera le discours principal. Dans l'objectif de ne pas disparaître de la scène politique, mais aussi, officiellement, de convaincre ceux de ses partisans qui n’ont pas encore décidé de voter Obama.

 

Et comme décidément le couple Clinton est très présent, mercredi, c'est Bill, l’ancien président, qui parlera juste avant Joe Biden, le candidat à la vice-présidence.

 

Jeudi 28 août, Barack Obama acceptera formellement d’être le candidat du parti démocrate pour l’élection présidentielle. Il a choisi de ne pas le faire au Pepsi center, le centre de conférences, mais dans le grand stade de Denver.