Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Haïti

Les députés adoptent le programme politique du nouveau Premier ministre

Article publié le 30/08/2008 Dernière mise à jour le 30/08/2008 à 04:35 TU

Quatre mois après le renversement du gouvernement Alexis, les députés haïtiens ont donné une très large majorité vendredi soir à Michèle Pierre-Louis ; celle-ci doit encore obtenir l'aval du Sénat avant de pouvoir entrer en fonctions.

 Avec notre correspondant à Port au Prince, Vario Serant

 Michèle Pierre-Louis, Premier ministre d'Haïti, lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince le 31 juillet 2008.(Photo : AFP)

Michèle Pierre-Louis, Premier ministre d'Haïti, lors d'une conférence de presse à Port-au-Prince le 31 juillet 2008.
(Photo : AFP)

Michèle Duvivier Pierre-Louis vient de franchir l’avant-dernière étape devant déboucher sur l’installation de son gouvernement : ce sont 70 députés sur 79 présents qui lui ont donné un vote de confiance pour son programme de gouvernement. Ce programme est axé sur la production nationale, les infrastructures et l’énergie, la préservation de l’environnement et de la biodiversité, et le tourisme.

La dernière manche est la plus redoutable pour Michèle Pierre-Louis, car au Sénat de la république, contrairement à la chambre basse où elle pouvait compter sur l’appui d’un bloc majoritaire, il n’y a pas de groupe majoritaire. Le Premier ministre ratifié se doit de décrocher un vote quasi -unanime. Sur un effectif de 18 sénateurs, elle doit récolter 16 votes favorables, et le président du bureau n’a pas le droit de voter : autant dire que le tour est loin d’être joué.