Article publié le 01/08/2008 Dernière mise à jour le 01/08/2008 à 11:38 TU
Michèle Pierre-Louis a été élue au poste de Premier ministre d'Haïti.
(www.micheleduvivierpierrelouis.org)
Après la Chambre des députés, le Sénat a entériné la nomination de l'économiste Michèle Pierre-Louis au poste de Premier ministre. Proche du président René Préval, elle est la troisième personnalité à être désignée par le chef de l'Etat. Ses deux précédentes nominations avaient été rejetées par les parlementaires.
Avec notre correspondant à Port-au-Prince, Pierre Goston
Douze voix pour, cinq abstentions, après la Chambre des députés, le Sénat a donné son feu vert à Michèle Duvivier Pierre-Louis pour conduire le prochain gouvernement. Mais, l'économiste de soixante et un ans a encore du chemin à faire avant d'assumer la charge de chef de la prochaine équipe gouvernementale.
Ne pouvant pas compter sur la majorité requise au Sénat, elle devra négocier avec divers partis politiques pour faire valider sa déclaration de politique générale.
Depuis trois mois, un gouvernement démissionnaire attend d'être remplacé en Haïti, mais les dossiers n'attendent point : budget pour l'exercice fiscal de septembre, rentrée scolaire dans un mois, crise alimentaire, le prochain gouvernement n'aura pas de période de grâce.
Sur le même sujet