par RFI
Article publié le 30/08/2008 Dernière mise à jour le 30/08/2008 à 15:28 TU
Alors que la Russie vient de reconnaître l'indépendance des Républiques séparatistes géorgiennes, l'Abkhazie et l'Ossétie du sud, les attentats se multiplient en Tchétchénie, la République séparatiste du Caucase russe qui appartient à la fédération de Russie. Ce matin, deux kamikazes se sont faits explosés dans une voiture piégée projetée contre une base d'un bataillon du ministère de l'Intérieur russe au sud de Grozny, la capitale tchétchène. Une bombe a également explosé dans un village toujours au sud de Grozny.
Deux kamikazes se sont faits explosés dans une voiture piégée projetée contre une base d'un bataillon du ministère de l'Intérieur russe, à Védéno, le 30 août 2008.
(Carte : E. Dupard/RFI)
Au moins deux soldats russes ont perdu la vie et onze autres ont été blessés dans le double attentat de ce matin en Tchétchénie. Dimanche dernier déjà, un commandant et un lieutenant de l'armée russe avaient été tués par une bombe qui avait explosé au passage de leur véhicule.
Et quelques jours auparavant, il y avait eu des affrontements entre des militaires russes et une cinquantaine de rebelles tchétchènes à l'est de Grozny. Affrontements qui avaient fait un mort côté russe. La Russie, qui vient de reconnaître l'indépendance des territoires séparatistes géorgiens s'attendaient à ce regain de tension en Tchétchénie.
En effet, les deux guerres menées sur ce territoire par Moscou en 1994 puis en 1999 n'ont pas suffi à réduire les velléités séparatistes des Tchétchènes. De là à parler d'un effet domino en Tchétchénie, rien n'est moins sûr.
La République est dirigée depuis 2006 par un ancien rebelle Ramzan Kadirov. Ce dernier a soutenu l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud … Il reste un fidèle allié du Kremlin.
A lire