Article publié le 31/08/2008 Dernière mise à jour le 31/08/2008 à 19:22 TU
Le président palestinien Mahmoud Abbas (g), le Premier ministre israélien Ehud Olmert (d) et le négociateur palestinien Saeb Erekat (c) à Jérusalem, le 31 août 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul
Différend profond entre les Israéliens et les Palestiniens. Ehud Olmert propose un accord-cadre pour régler le conflit, d’ici la fin de l’année, comme prévu à Annapolis. Mais pour y arriver, il suggère tout simplement d’exclure la question de Jérusalem.
« Les deux parties sont désireuses de parvenir à un accord global d’ici la fin 2008 et croient que c’est possible », affirme à l’issue d’une rencontre de deux heures, un haut responsable israélien, sous couvert d’anonymat.
Mais puisqu’il est impossible de trouver un règlement sur la question de Jérusalem, dans ce délai, elles doivent s’entendre pour repousser un accord sur cette question et convenir d’un mécanisme et d’un calendrier pour Jérusalem.
Réponse courroucée de Saëb Erekat, l’un des principaux négociateurs palestiniens : « Sans Jérusalem-Est comme capitale d’un Etat palestinien, quel serait le sens d’un accord ? ».
Les Palestiniens ont réitéré leur demande de gel de la colonisation. Ehud Olmert a critiqué la rencontre de Mahmoud Abbas avec Samir Kuntar, le détenu libéré par Israël, le mois dernier.
Pas de nouveau geste israélien à l’occasion du ramadan. Le président palestinien avait demandé la libération de prisonniers palestiniens. Présente lors de l’entretien, Zipi Livni, la chef de la diplomatie israélienne, qui va peut-être remplacée Ehud Olmert, le mois prochain.
Archives