Article publié le 07/06/2008 Dernière mise à jour le 07/06/2008 à 19:50 TU
Avec notre correspondant à Ramallah, Karim Lebhour
Depuis plusieurs mois, les Etats-Unis pressent les négociateurs israéliens et palestiniens de consigner les avancées vers un accord de paix dans un document écrit. Les deux parties ont toujours rechigné à le faire, tant les positions sont encore éloignées. En six mois, les discussions n'ont guère progressé.
Ahmed Qorei, le chef des négociateurs palestiniens, estimait lui-même il y a quelques mois qu'il faudrait un miracle pour parvenir à un accord d'ici la fin de l'année. Seul le dossier des frontières semble avoir connu quelques progrès.
Dans leurs dernières propositions, les Israéliens entendent conserver 8,5% de la Cisjordanie dans le cadre d'un échange de territoire pour garder les blocs de colonies, ce que refusent les Palestiniens.
Ahmed Qoreï propose néanmoins de consigner par écrit les points d'accord et, en cas de désaccord, les positions divergentes. Le document pourra éventuellement servir de base si rien n'aboutit dans les mois qui viennent. Mais il s'agit aussi de montrer au monde, de plus en plus sceptique, que les négociations en cours entre Israéliens et Palestiniens sont réelles et sérieuses.Archives