Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Ghana

Aide au développement : transparence et efficacité

par  RFI

Article publié le 02/09/2008 Dernière mise à jour le 02/09/2008 à 10:15 TU

(Photo : HLF3)

(Photo : HLF3)

Du 2 au 4 septembre 2008, se tient à Accra,  la troisième conférence internationale sur l’efficacité de l’aide humanitaire et de l’aide publique au développement. Des ministres de plus de 100 pays, des dirigeants d’agences de développement bilatérales et multilatérales, des institutions financières et des organisations non gouvernementales sont présents. Les donateurs et bénéficiaires discuteront d’un objectif commun, celui de lutter contre la pauvreté en rendant l’aide plus transparente et plus efficace.

Trois jours de discussions et un leitmotiv : l’efficacité.

Les pays donateurs, les institutions internationales, telles que la Banque mondiale, les pays bénéficiaires ainsi que des organisations non gouvernementales se réunissent pour rendre plus efficaces les dons et autres prêts préférentiels accordés aux pays en développement.

La réunion se tient dans le contexte d’urgence, créé par la crise alimentaire mondiale ; elle est aussi à mi-chemin de l’échéance des objectifs du millénaire, adoptés par 147 nations en 2000 qui vise la réduction de la pauvreté de moitié, d’ici à 2015.

Les participants tenteront d’évaluer les progrès effectués depuis la conférence de Paris en 2005, et de trouver les moyens de dépasser les difficultés rencontrées. Parmi elles, la bonne gestion des aides et la transparence liée à leur utilisation, les problèmes de conditionnalité imposée par certains bailleurs sur les sommes versées, l’adéquation des aides au besoin des populations locales, ou encore le respect de certains critères fondamentaux, comme l’égalité homme-femme.

Au terme de ces trois jours, les participants adopteront un texte final, censé acter des avancées réalisées pendant le forum.