par RFI
Article publié le 05/09/2008 Dernière mise à jour le 04/09/2008 à 23:02 TU
Le dossier complexe du nucléaire nord-coréen est au menu de nouvelles discussions à Pékin ce vendredi. Le régime communiste inquiète ses partenaires, car Pyongyang a arrêté le 26 août dernier le démantèlement de ses installations nucléaires et a menacé de réactiver son complexe de Yongbyon en violation d'un accord multilatéral sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Pour la presse japonaise, la Corée du Nord a déjà commencé à réactiver ses installations nucléaires. Ce que démentent les autorités américaines, qui tentent de calmer le jeu.
Tout faire pour ne pas envenimer la situation et réussir à débloquer le dossier complexe du nucléaire nord-coréen : voilà le pari fait en février 2007 lors de la signature d'un accord historique entre six partenaires, dont les Etats-Unis, le Japon et les deux Corées.
Depuis, la Corée du Nord fait miroiter le démantèlement de ses installations nucléaires contre une aide économique, une aide énergétique mais surtout son retrait de la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme.
Malgré les efforts nord-coréens, l'administration américaine n'y a toujours pas consenti, expliquant que la Corée du Nord n'a pas encore accepté un mécanisme complet de vérification de son programme nucléaire.
Le 26 août dernier, la Corée du Nord annonce l'arrêt de son démantèlement nucléaire et menace de réactiver son complexe de Yongbyon.
Le Japon et les Etats-Unis font état d'activités dans le principal site nucléaire nord-coréen : des équipements stockés et qui auraient été déplacés. Mais rien d'inquiétant, affirme l'équipe d'inspection américaine sur place.
C'est de ces nouveaux développpements que les partenaires de la Corée du Nord vont discuter ce vendredi, à Pékin, en l'absence remarquée du négociateur nord-coréen.
A lire