Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Le MoDem veut se poser en leader de l'opposition

Article publié le 06/09/2008 Dernière mise à jour le 06/09/2008 à 08:31 TU

François Bayrou veut faire du MoDem le principal parti d'opposition à la politique de Nicolas Sarkozy. Dans son discours d'ouverture de l'université d'été du Parti démocrate, prononcé à Cap Esterel, dans le Var, François Bayrou a lancé un « message pour le pouvoir » et a ironisé sur les dissensions au Parti socialiste.

Avec notre envoyée spéciale à Cap Esterel, Valérie Gas

«&nbsp;<em>Le MoDem doit être une force de résistance et un repère pour l'avenir</em>&nbsp;», a déclaré François Bayrou, lors du discours d'ouverture de l'université d'été.(Photo : AFP)

« Le MoDem doit être une force de résistance et un repère pour l'avenir », a déclaré François Bayrou, lors du discours d'ouverture de l'université d'été.
(Photo : AFP)

Si le MoDem préfère parler d’université de rentrée plutôt que d’été, ce n’est pas par hasard. Pour François Bayrou, les vacances sont finies. Même s’il a prononcé son discours d’ouverture sous un soleil de plomb et en bras de chemise, le leader du MoDem a tout de suite donné le ton en attaquant les dérives du gouvernement Sarkozy.

A entendre François Bayrou, l’Etat est désormais placé sous le signe de l’arbitraire, et il faut quelqu’un pour le dire, estime-t-il. Il le fait. Le créneau n’est pas nouveau, mais l’actualité donne l’occasion au président du MoDem de donner des exemples comme celui des sommes d'argent versées à Bernard Tapie dans l’affaire qui l’opposait au Crédit Lyonnais, qu’il juge inacceptable.

En ce début septembre, François Bayrou est combatif et le montre aux quelques 1 200 militants du MoDem. Lorsqu'on lui parle des socialistes en général et de Vincent Peillon en particulier, une autre responsable du PS qui envisage l’idée d’un rapprochement avec le MoDem, il boit du petit lait en déclarant qu’en effet, les lignes bougent au Parti socialiste et ajoute même que cela n’est qu’un début.

François Bayrou

Président du MoDem

« L'Etat, avec l'argent du contribuable, verse à monsieur Tapie le premier acompte de 197 millions d'euros sans même qu'il ait été entendu par la Commission des finances de l'Assemblée. »

écouter 01 min 03 sec

06/09/2008 par Valérie Gas

François Bayrou

Président du MoDem

« Nous sommes la force politique qui va dire à ceux qui nous gouvernent, au nom des français, que la France c'est un peuple de citoyens et pas un peuple de sujets. »

écouter 00 min 50 sec

06/09/2008 par Valérie Gas

 

Les jeunes de l'UMP se veulent révolutionnaires, avec notre envoyée spéciale à Royan, Véronique Rigolet

Les jeunes de l'UMP ont à coeur de prendre part aux grands débats d'idées. Cette génération Sarkozy des moins de 30 ans se veut non seulement populaire mais aussi révolutionnaire. C'est l'ambition de leur nouveau président, Benjamin Lancar, 23 ans, intronisé hier.

Moins d'impertinence, en revanche, chez les séniors de l'UMP. Finie, la course, plus ou moins avouée, à la succession de Patrick Devedjian à la tête du parti. Et surtout pas de polémiques. C'est le mot d'ordre lancé à Royan. Tous, ministres et cadres du parti ne tiennent plus qu'un seul et même discours, celui de l'unité pour soutenir la politique de Nicolas Sarkozy.

Le président n'est pas à Royan, mais il reste bien le patron du parti. En attendant, Patrick Devedjian peut souffler. Il conserve un sursis.

 

Benjamin Lancar

Nouveau président des jeunes populaires de l'UMP

« Tous les mois, on fera de grandes conventions. Désormais la parole jeune aura du poids. »

écouter 00 min 50 sec

06/09/2008 par Véronique Rigolet