Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Lehman Brothers annonce un plan de restructuration

Article publié le 11/09/2008 Dernière mise à jour le 10/09/2008 à 23:13 TU

Le siège social de Lehman Brothers à New York.(Photo : Reuters)

Le siège social de Lehman Brothers à New York.
(Photo : Reuters)

La banque d'affaires américaine Lehman Brothers déficitaire pour le deuxième trimestre d'affilé, a dévoilé un plan de restructuration après la chute vertigineuse de son titre à la Bourse de New York. Son action a perdu mardi plus de 40% de sa valeur. La quatrième banque d'investissement américaine affiche, pour la période juin-août une perte estimée à 3,9 milliards de dollars, soit 5,92 dollars par action.

Avec notre correspondant à New York, Pierre-Yves Dugua

Le plan annoncé par le patron de Lehman Brothers aurait été plus convaincant s’il avait été davantage chiffré, d’autant que les pertes trimestrielles record de près de quatre milliards de dollars révélés mercredi dépassent les estimations.

Faute de trouver un acheteur pour l’ensemble du groupe, Lehman se restructure. Il se débarrasse de 4 milliards de dollars d’actifs immobiliers résidentiels sur le marché britannique. La firme évacue une trentaine de milliards de dollars d’actifs immobiliers commerciaux, dans une structure distincte qui sera cotée en bourse. Elle réduit son dividende de 73% et surtout Lrehman vend, à un prix encore inconnu à une firme encore inconnue, une majorité  dans son activité la plus solide : la gestion collective.

Mais on attend toujours une injection de capital de la part d’un investisseur, comme un fonds souverain, par exemple, si cette injection ne vient pas.

Pour autant, Lehman ne semble pas dans la situation désespérée de Bear Stearns au mois de mars dernier. Cette fois-ci Lehman Brothers bénéficie déjà d’un accès au guichet d’urgence de la Fed pour obtenir des liquidités. En outre, la Fed (Réserve fédérale américaine) et le Trésor américain font sûrement pression pour que les autres grandes firmes de Wall Street, pour éviter le vend de panique qui avait coulé Bear Stearns.