par RFI
Article publié le 15/09/2008 Dernière mise à jour le 15/09/2008 à 10:11 TU
L'ouragan Ike n'aurait fait que trois morts au Texas, selon un bilan provisoire. Mais il a dévasté une bande côtière longue de 800 km. Les raffineries de pétrole de la région de Houston devraient rester fermées pendant huit à neuf jours. D'après les experts, la catastrophe pourrait coûter entre 8 et 18 milliards de dollars.
Une victime de l'ouragan Ike, assis sur les restes de sa maison, à Galveston, au Texas, le 14 août 2008.
(Photo : Reuters)
Ce que les Américains découvrent ce dimanche à la télévision est un véritable paysage de désolation. La petite ville de Galveston, qui a été frappée de plein fouet par des rafales de plus de 200 km/h, est inondée sur une largeur de plusieurs centaines de mètres.
Ike a détruit des centaines de bâtiments. Des poutres et charpentes de maison, des télévisions et des bateaux échoués jonchent les rues. La mer, qui est montée à six mètres au-dessus du niveau normal, a emporté des milliers de véhicules.
Ce dimanche, les hélicoptères survolent la bande côtière inondée où les secours n'ont pas encore pu se rendre. C'est aussi la raison pour laquelle les autorités n'ont pour l'instant pas fourni de bilan des victimes. « Le pire scénario ne s'est pas produit », a simplement déclaré le gouverneur du Texas, Rick Perry.
Ike a également semé la désolation dans les rues de Houston. Un couvre-feu a été imposé pour toute la semaine afin d'éviter des pillages. Car Houston, quatrième ville du pays, est presque entièrement privée d'électricité et donc plongée dans le noir.
Plus de 2 millions de personnes avaient été évacuées du Texas avant le passage de l'ouragan Ike. Le président Bush est attendu mardi dans la région.
A lire