Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mauritanie

Attaque contre une unité de l'armée

par  RFI

Article publié le 15/09/2008 Dernière mise à jour le 15/09/2008 à 17:59 TU

Une dizaine de soldats mauritaniens seraient portés disparus suite à une embuscade, cette nuit, dans le nord du pays. Pour l'instant, l'attaque n'a pas été revendiquée mais, de source sécuritaire et militaire, c'est la piste islamiste qui est privilégiée.

La Mauritanie.(Carte : RFI)

La Mauritanie.
(Carte : RFI)


Plus d'une dizaine de militaires sont portés disparus. Mais du côté des autorités, on ne parle pas de morts pour l'instant.

La patrouille était composée de cinq véhicules. Trois d'entre eux auraient été particulièrement touchés par les tirs des assaillants et n'ont pas pu revenir à  Zouérate, leur base située à 80 km du lieu de l'attaque. Plusieurs blessés seraient actuellement soignés dans cette capitale régionale du nord du pays.

Une réunion de sécurité s'est tenue à Nouakchott cet après-midi. Très peu d'information ont filtré sur les circonstances du drame. En revanche, de source sécuritaire, on assure que la piste islamiste est la plus plausible. C'est même « la seule possible », selon un membre de la junte.

Ces derniers jours, des informations faisaient état de mouvements d'éléments d'al-Qaïda au Maghreb dans cette zone. Ce qui est sûr, c'est que le coup d'Etat du 6 août n'est pas bien passé auprès des islamistes radicaux. Quelques jours après le coup de force, ils avaient appelé à ne pas reconnaître le pouvoir de la junte militaire.

Ce n'est pas la première fois que les militaires mauritaniens sont frappés dans le désert du nord du pays. Deux attaques ont déjà eu lieu en juin 2005 et, plus récemment, à Noël.