par RFI
Article publié le 15/09/2008 Dernière mise à jour le 15/09/2008 à 21:57 TU
L'Iran poursuit son programme d'enrichissement d'uranium : c'est ce que révèle un nouveau rapport de l'AIEA, l'Agence internationale de l'énergie atomique. Washington menace Téhéran de nouvelles sanctions. Une partie de la Communauté internationale, à commencer par les Etats-Unis, soupçonne l'Iran de chercher à fabriquer la bombe atomique sous couvert du développement de son programme nucléaire civil.
Selon l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'Iran dispose désormais de plus de 3 800 centrifugeuses, et ces machines lui ont déjà permis de produire 480 kilos d'uranium faiblement enrichi.
Les scientifiques iraniens progressent donc, même si on est donc encore loin des 1 500 kilos de minerai hautement enrichi qui permettraient de fabriquer une bombe atomique.
En publiant ces chiffres, l'AIEA conclut - sans surprise - que l'Iran n'a pas suspendu ses travaux d'enrichissement, malgré trois séries de sanctions votées par le Conseil de sécurité de l'ONU.
L'AIEA explique, par ailleurs, que Téhéran n'a pas dissipé les soupçons portant sur l'éventuelle militarisation de son programme nucléaire. L'Iran continue d'affirmer que ses projets dans le domaine nucléaire sont strictement civils et pacifiques.
Reste qu'une fois de plus, l'Agence internationale de l'énergie atomique souligne le manque de transparence des activités de Téhéran. Un constat qui pourrait accélérer l'élaboration de nouvelles sanctions internationales ou relancer les spéculations sur des frappes américaines ou israéliennes sur l'Iran.
A lire