Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Mexique

Une économie minée par l’insécurité

Article publié le 16/09/2008 Dernière mise à jour le 16/09/2008 à 02:06 TU

L'insécurité et la violence sont entrées dans une spirale incroyable dans le pays. Depuis le début de l’année plus de 4 000 personnes sont mortes, certains jours on dénombre jusqu'à 40 assassinats. Cela terrorisent et préoccupent les Mexicains mais affectent aussi leur porte-monnaie et l'économie.

Avec notre correspondant à Mexico, Patrice Gouy

Les corps suppliciés de trois des sept hommes retrouvés le 9 mai. Quelque 4 000 personnes ont été tuées depuis le début de l'année dans des affaires liées à la drogue.(Photo : Reuters)

Les corps suppliciés de trois des sept hommes retrouvés le 9 mai. Quelque 4 000 personnes ont été tuées depuis le début de l'année dans des affaires liées à la drogue.
(Photo : Reuters)

Le centre d'études économique du patronat mexicain a révélé que l'insécurité coûte au pays 12 milliards de dollars par an. Un chiffre que confirme le ministre des Finances, Agustin Carsten. La guerre que se livrent les cartels de la drogue provoque, selon le ministre, un effet négatif sur le flux des investissements étrangers et la création d'emplois.

Il y aurait un manque à gagner de l'ordre de 10 milliards de dollars de devises par an soit autant que ce que rapporte le secteur touristique. Pour le président du patronat, le coût de cette insécurité avoisine les 15% du Produit intérieur brut (PIB).

L'industrie des enlèvements

La faute aux criminels bien sûr mais aussi au dysfonctionnement et à la corruption de la justice. Sur 1 000 délinquants, 9 seulement sont jugés, soit une impunité de 99%.

L'économie pourrait encore chuter dans les mois qui viennent, estime le patronat, car les cartels de la drogue s'orientent de plus en plus vers l'industrie des enlèvements, ce qui paralyse les entrepreneurs mexicains qui eux aussi préfèrent investir en dehors du Mexique.