Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Somchai Wongsawat élu Premier ministre

Article publié le 17/09/2008 Dernière mise à jour le 17/09/2008 à 10:29 TU

Somchai Wongsawat, 61 ans, juriste de formation, a obtenu le soutien d'une majorité de députés pour devenir le nouveau Premier ministre de Thaïlande.(Photo : Reuters)

Somchai Wongsawat, 61 ans, juriste de formation, a obtenu le soutien d'une majorité de députés pour devenir le nouveau Premier ministre de Thaïlande.
(Photo : Reuters)

Les six partis de la coalition gouvernementale ont désigné un ancien juge, Somchai Wongsawat pour devenir Premier ministre après le limogeage de Samak Sundaravej. Ce nouveau venu sur la scène politique bénéficie d’une image de modéré. Mais le fait qu’il soit le beau-frère de Thaksin Shinawatra, l’ancien Premier ministre poursuivi pour corruption et exilé en Grande-Bretagne, va attiser le mouvement de protestation contre le gouvernement.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

L’homme est aussi lisse et affable que son prédécesseur, Samak Sundaravej était râpeux et agressif. Somchai Wongsawat a l’allure distinguée et ennuyeuse typique des hauts magistrats thaïlandais.

Juge pendant 20 ans, puis directeur de cabinet au ministère de la Justice, son CV est solide et sa compétence reconnue. Mais il est soupçonné d’avoir influencé l’appareil judiciaire pour favoriser son beau-frère, Thaksin Shinawatra, alors Premier ministre. Très proche de Thaksin, Somchai avait aussi réussi à faire limoger un ministre de la Justice avec lequel il ne s’entendait pas.

Conflits d’intérêt

Somchai était ministre de l’Education dans le gouvernement de Samak. Il s’y est fait remarquer par son manque d’imagination, ne proposant aucune réforme sérieuse dans un secteur notoirement sous développé. Son épouse Yaowapha et sa fille Chinnicha, sont actionnaires dans une firme de télécommunications, ce qui pourrait faire ressurgir les conflits d’intérêts qui avaient fleuri sous le gouvernement Thaksin.

Néanmoins, après l’orageux Samak, l’arrivée au pouvoir de ce magistrat urbain et policé pourrait permettre un interlude dans l’interminable crise politique thaïlandaise.

L’ombre du beau-frère

Immédiatement après son élection, Somchai Wongsawat s’est précipité pour serrer la main du chef de l’opposition Abhisit Vejjajiva. Les propos cordiaux entre les deux hommes attestent de ce que la crise politique thaïlandaise entre dans une nouvelle phase moins turbulente, même si elle n’est pas terminée. Somchai connaît bien les leaders du parti démocrate - la principale formation d’opposition : l’ex-Premier ministre Chuan Leekpai a ainsi été son professeur de droit.

Mais les manifestants de l’Alliance du peuple pour la démocratie, qui occupent les jardins du palais du gouvernement, ne comptent pas permettre à Somchai de bénéficier d’une période de lune de miel. Ils ont déclaré qu’il était inacceptable à leurs yeux, parce qu’il était marié à la sœur cadette de l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra. Somchai est conscient de ce que cette parenté va redoubler la vigilance de ces critiques. Il demande qu’on le juge sur ses actes et non pas sur ces liens familiaux. L’un des premiers tests pour le nouveau Premier ministre sera sa décision de révoquer ou non le passeport diplomatique de son beau frère Thaksin qui a fui la justice thaïlandaise pour vivre à Londres.