Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Serbie / Kosovo

La Macédoine et le Monténégro reconnaissent l'indépendance du Kosovo

Article publié le 10/10/2008 Dernière mise à jour le 10/10/2008 à 04:41 TU

Antonio Milososki, ministre macédonien des Affaires étrangères.( Photo : Reuters )

Antonio Milososki, ministre macédonien des Affaires étrangères.
( Photo : Reuters )

Le Monténégro et la Macédoine ont reconnu ce jeudi dans un communiqué commun l'indépendance du Kosovo, portant un coup aux démarches de la Serbie visant à contrecarrer la sécession de son ancienne province. « Nous espérons que cette démarche sera comprise par Belgrade », a déclaré le ministre macédonien des Affaires étrangères, Antonio Milososki. « Nous espérons que nos relations avec la Serbie demeureront amicales », a souhaité son homologue monténégrin, Milan Rocen.

Avec notre correspondant à Sarajevo, Jean-Arnaud Dérens

La Serbie vient d’essuyer deux puissants revers. Le Monténégro et la Macédoine ont en effet décidé de reconnaître ce jeudi l’indépendance du Kosovo, proclamée le 17 février dernier. Tous les pays de l’ancienne Yougoslavie, à l’exception de la Bosnie, ont donc reconnu le nouvel Etat.

Depuis longtemps, la Macédoine et le Monténégro étaient pris entre deux feux. Ils subissaient de fortes pressions en faveur de la reconnaissance de la part des Etats-Unis et des Occidentaux, alors que ces deux pays souhaitent rejoindre l’OTAN et l’Union européenne.

Dans le même temps, la Serbie reste leur premier partenaire économique et promet de lourdes mesures de rétorsion. Dès jeudi soir, Belgrade a rappelé ses ambassadeurs présents à Skopje et à Podgorica, tout en exigeant le départ de l’ambassadeur du Monténégro en Serbie.

Les problèmes se posent aussi sur le plan interne, la reconnaissance du Kosovo, exigée par la minorité albanaise de Macédoine, passe mal auprès des Macédoniens ethniques, tandis que la forte communauté serbe du Monténégro s’indigne contre ce qu’elle perçoit comme une trahison des liens traditionnels avec la Serbie.