Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Onu / Kosovo

Belgrade obtient la saisine de la CIJ sur l’indépendance du Kosovo

Article publié le 09/10/2008 Dernière mise à jour le 09/10/2008 à 05:36 TU

Goran Bogdanovic, ministre serbe pour le Kosovo. Les autorités serbes montrent à leur population qu'elles ne se sont pas résignées à accepter le fait accompli de l'indépendance.( Photo : Reuters )

Goran Bogdanovic, ministre serbe pour le Kosovo. Les autorités serbes montrent à leur population qu'elles ne se sont pas résignées à accepter le fait accompli de l'indépendance.
( Photo : Reuters )

A l'initiative de la Serbie, l'Assemblée générale de l'Onu s'est prononcée mercredi en faveur de la saisine de la Cour internationale de justice de La Haye. Elle devra rendre un avis sur la légalité de la proclamation unilatérale d'indépendance du Kosovo en février. Une indépendance reconnue par 48 pays, sur les 192 Etats membres de l'ONU, mais qui reste un sujet de contentieux au sein de la communauté internationale.

Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion

C'est une victoire diplomatique pour la Serbie, même si elle est modeste. Seulement 77 pays ont soutenu Belgrade. 74 se sont abstenus et 6 ont voté contre la résolution serbe, et notamment les Etats-Unis et l'Albanie. Il revient maintenant à la Cour internationale de justice, basée à la Haye, de se prononcer sur l'indépendance du Kosovo. Son avis ne sera pas rendu avant de longs mois, il ne sera que consultatif, mais il ouvre une période d'incertitude juridique, qui va compliquer l'intégration du Kosovo dans le concert des nations.

Milos Jovanovic

Chercheur à l'Institut politique Serbe sur l'indépendance du Kosovo

« La Serbie attend que la CIJ affirme que la déclaration d'indépendance est un acte illégal...Qu'on revienne à la table des négociations et qu'on arrive à un compromis !»

09/10/2008 par Maud Czaja

Par cette initiative, les autorités serbes prouvent aussi à leur opinion qu'elles ne se sont pas résignées à accepter le fait accompli de l'indépendance. A l'ONU, le sujet reste douloureux. L'Union européenne n'est d'ailleurs pas parvenue à adopter un vote commun. 22 de ses membres, ceux qui ont reconnu le Kosovo, et notamment la France, se sont abstenus. Ils craignent d'être embarrassés, si la cour juge l'indépendance illégale.

Mais ils savaient aussi que le vote était gagné d'avance pour la Serbie, en raison du soutien de nombreux pays non alignés, dont beaucoup craignent les mouvements sécessionnistes. C'est aussi le cas, en Europe, de l'Espagne ou de Chypre, qui ont soutenu l'initiative serbe.

Ramadan Gachi

Représentant du Kosovo à Bruxelles

« C'est une mauvaise surprise. La politique actuelle serbe est une continuité de Milosevic. Il n'est pas question de revenir à la table des négociations...»

09/10/2008 par Maud Czaja