Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie maritime

L'Inde envoie des vaisseaux de guerre dans le golfe d'Aden

par  RFI

Article publié le 17/10/2008 Dernière mise à jour le 17/10/2008 à 14:58 TU

New Dehli, à son tour, dépêche des bâtiments de sa marine militaire pour patrouiller au large des côtes somaliennes, comme l'ont déjà décidé une douzaine d'autres pays. L'Inde tient à être présente dans un océan qui porte son nom.

Les abords des côtes somaliennes sont devenus extrêmement dangereux pour la navigation, en raison d'une recrudescence de la piraterie.(Carte : DK/RFI)

Les abords des côtes somaliennes sont devenus extrêmement dangereux pour la navigation, en raison d'une recrudescence de la piraterie.
(Carte : DK/RFI)

Officiellement, il s'agit de « s'assurer que la sécurité des marins indiens n'est pas mise en danger ». Un navire de commerce de Hong-Kong, dont l'équipage comprenait 18 Indiens, avait été attaqué au large du Yémen, à la mi-septembre.

La marine indienne - qui participe depuis ce jeudi aux manoeuvres annuelles « Malabar », en mer d'Oman, avec l'US Navy - pourra aisément détacher dans le golfe d'Aden, plus au sud, une partie des destroyers et frégates rassemblées pour l'occasion.

Mais les amiraux indiens ont dû recourir aux arguments géopolitiques pour décider leur gouvernement : « Nous ne pouvons pas prétendre être une puissance avec un impact mondial si nous ne prenons pas nos responsabilités dans la protection des navires », avait plaidé le principal d'entre eux, le mois dernier.

Même si elle ne peut toujours s'en donner les moyens, l'Inde se veut une puissance navale, à l'échelle d'un océan qui porte son nom, et dont elle ne veut pas se faire ravir le leadership par la Chine : sa marine, qui renouvelle ses frégates, disposera bientôt de 3 porte-avions et de 6 nouveaux sous-marins construits.

New Delhi va louer également à la Russie des sous-marins à propulsion nucléaire. L'Inde est bien « dans la cour des Grands ».