Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

France

Les députés entament ce lundi l'examen du budget 2009

par Francine Quentin

Article publié le 20/10/2008 Dernière mise à jour le 20/10/2008 à 05:12 TU

Assemblée nationale française(Photo : AFP )

Assemblée nationale française
(Photo : AFP )

Les députés français vont examiner le budget pour 2009, dans une conjoncture encore plus incertaine que d'habitude. Depuis l’adoption du projet de loi de finances en conseil des ministres le 26 septembre dernier, la crise financière s'est aggravée et la récession économique est annoncée.

Le projet de budget pour 2009 présenté à partir de lundi au parlement a été basé par le gouvernement sur une prévision de croissance de 1%, ce qui est jugé optimiste.

L'inflation a été évaluée à 2%, et les prélèvements obligatoires fixés à 43,2% de la richesse nationale, c'est-à-dire proportionnellement au même niveau qu'en 2008.

Le budget 2009 est présenté en déséquilibre : le déficit budgétaire s'affiche à 52 milliards d'euros, 3 de plus qu'en 2008. Pour maîtriser les dépenses, le gouvernement fera des économies de personnel : plus de 30 000 postes de fonctionnaires seront supprimés l'an prochain. Un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé. Seul est épargné le ministère de la justice.

Côté recettes, les réductions d'impôts, dites « niches fiscales », seront plafonnées. Et en cette période d'incertitude économique et de baisse du pouvoir d'achat, les députés proposent un amendement dissuadant les entreprises de verser à leurs dirigeants des parachutes dorés excessifs, en les rendant fiscalement coûteux.