Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Les frères ennemis palestiniens ont rendez-vous au Caire

Article publié le 21/10/2008 Dernière mise à jour le 21/10/2008 à 10:05 TU

L'Egypte tente de relancer le dialogue entre les différentes factions palestiniennes pour réconcilier les deux partis ennemis, le Fatah du président de l'Autorité Palestinienne et le Hamas qui a pris le contrôle de Gaza par la force en juin 2007. Une rencontre est prévue le 9 novembre prochain au Caire qui a fourni aux 2 parties un projet d'accord qui servira de base aux discussions.

Dans une échoppe de Gaza, un poster représentant le leader du Hamas Ismaïl Haniyeh (G) et le président palestinien Mahmoud Abbas.(Photo : AFP)

Dans une échoppe de Gaza, un poster représentant le leader du Hamas Ismaïl Haniyeh (G) et le président palestinien Mahmoud Abbas.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondante à Jérusalem
, Catherine Monnet   

Pour sortir de la crise et mettre fin aux divisions palestiniennes, le médiateur égyptien a un plan qui se décline en 4 points.

D'abord, le Caire propose aux frères ennemis de former immédiatement un gouvernement d'union nationale et de trouver un accord sur la date des prochaines élections présidentielles.

Le Hamas estime que le mandat du président Abbas prend fin le 9 janvier prochain. Mais le Fatah fait valoir que d'après la loi électorale, le scrutin présidentiel doit se tenir en même temps que les élections législatives, soit un an plus tard, en 2010.

Une OLP restructurée

Ensuite, le document propose une restructuration des forces de sécurité palestiniennes et la constitution d'une force nationale indépendante des factions politiques.

Enfin, la médiation égyptienne suggère de soumettre à référendum tout accord de paix avec Israël ou de le soumettre à une OLP, une Organisation de libération de la Palestine restructurée qui comprendrait toutes les factions palestiniennes, y compris le Hamas.

Dans les heures qui ont suivi la réception du document égyptien, le Fatah depuis Ramallah comme le Hamas à Gaza ont émis des réserves ou d’ores et déjà posé de nouvelles conditions au texte sans toutefois le rejeter dans sa globalité.

Jusqu'à présent, toutes les tentatives de réconciliation des deux principales factions palestinienne ont échoué.