Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Proche-Orient

Sommet Peres-Moubarak en Egypte

par  RFI

Article publié le 23/10/2008 Dernière mise à jour le 23/10/2008 à 11:05 TU

Le président égyptien Hosni Moubarak reçoit ce jeudi à Charm-el-Cheikh son homologue israélien Shimon Peres. Le conflit israélo-palestinien dans lequel l'Egypte se veut médiateur sera bien sûr au menu de leurs discussions, à commencer par la libération du soldat israélien Gilad Shalit, enlevé en juin 2006 dans la bande de Gaza et aux mains du Hamas palestinien. Le dossier est actuellement au point mort.

Shimon Peres (G) et Hosni Moubarak à Charm-el-Cheikh, le 23 octobre 2008. (Photo : AFP)

Shimon Peres (G) et Hosni Moubarak à Charm-el-Cheikh, le 23 octobre 2008.
(Photo : AFP)


Malgré les efforts de la médiation égyptienne, la libération du soldat Shalit achoppe depuis des mois. Elle devrait en effet participer d'un échange de prisonniers dans lequel le Hamas exige la libération d'un nombre très important de détenus palestiniens : plusieurs centaines, 1 400 précisément selon certaines sources militaires israéliennes.

Mais celles-ci soulignent que le principal blocage tient à l'identité de ces prisonniers. Ils auraient trempé dans des attaques meurtrières. Et sur ce point, Israël répète en leitmotiv qu'il n'est pas question de libérer des détenus qui auraient du sang juif sur les mains.

Pourparlers de paix israélo-palestiniens

En juin dernier, la remise par le Hamas d'une preuve de vie, une lettre du soldat Shalit à ses parents, avait soulevé des espoirs qui ne se sont pas concrétisés malgré le cessez-le-feu négocié par l'Egypte et accepté par le Hamas et Israël le 19 juin dernier.

Plus largement, c'est aussi du sort des pourparlers de paix israélo-palestiniens qu'il va être question à Charm-el-Cheikh. A la fin du mois, la cité balnéaire égyptienne doit accueillir les médiateurs internationaux du Quartette qui n'a pas voulu enterrer le processus lancé à Annapolis par George Bush sur le départ.