Article publié le 08/11/2008 Dernière mise à jour le 08/11/2008 à 07:30 TU
Avec notre correspondante à Bangkok, Marie Normand
L'e-mail, envoyé à différentes compagnies aériennes vendredi soir par l'ambassade britannique en Thaïlande, est une surprise pour les partisans de Thaksin Shinawatra comme pour ses détracteurs.
L'ancien Premier ministre et son épouse, qu'on dit en déplacement aux Philippines, ne pourront donc plus rentrer au domicile londonien qu'ils occupaient la majeure partie du temps, depuis le renversement du milliardaire par un coup d'Etat en 2006.
Revers humiliant
Les ambassades des deux pays et les proches du couple se refusent pour l'instant à tout commentaire. La décision semble faire suite à la récente condamnation par contumace de Thaksin et de sa femme dans des affaires de conflits d'intérêts et d'évasion fiscale.
Pour le milliardaire, qui a écopé de deux ans de prison, c'est un revers humiliant. Il faut dire qu'il louait l'hospitalité des Britanniques et s'efforçait de redorer son blason depuis plusieurs semaines.
Le week-end dernier, il était parvenu à réunir plus de 60 000 personnes dans un stade de Bangkok pour écouter un de ses discours prononcé par téléphone. Un discours controversé durant lequel il s'était plaint de l'acharnement de ses ennemis politiques et avait demandé le pardon du roi thaïlandais.
A lire également