Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie

Un tanker turc détourné au large du Yémen

Article publié le 13/11/2008 Dernière mise à jour le 13/11/2008 à 05:51 TU

Carte du Yemen, Golfe d'Aden( Carte : RFI )

Carte du Yemen, Golfe d'Aden
( Carte : RFI )

Un navire-citerne battant pavillon turc avec 14 hommes d'équipage turcs à bord a été détourné ce mercredi par des pirates au large des côtes du Yémen. Selon l’agence maritime turque, Anatolie, Ankara a demandé l'aide de la force navale de l'Otan qui opère dans la zone pour obtenir que les pirates laissent repartir le bateau. Le Karagol transportait 4.500 tonnes de produits chimiques vers Bombay, en Inde, lorsqu'il a été attaqué.

Avec notre correspondant à Istanbul, Jérôme Bastion

C’est, en moins de deux semaines, la seconde fois qu’un navire turc est intercepté par des pirates du Golfe, au moment même où se met en place contre les kidnappeurs somaliens une sorte de force d’intervention de l’OTAN, dont la Turquie est membre.

Le 29 octobre, c’était un cargo chargé de minerais de fer avec 20 personnes à bord, qui avait déjà été arraisonnées. Mais plusieurs jours après, la seule information disponible sur ce navire avait été d’apprendre que son équipage se portait bien.

Cette fois, c’est un chimiquier, donc un navire transportant des produits chimiques, à destination de l’Inde, et appartenant à un député du Parti de la justice et du développement (au pouvoir), qui a de nouveau été pris en otage, avec 14 personnes à bord.

Les autorités turques, qui juste-là avaient montré autant de discrétion que de confiance, trahissent maintenant une certaine nervosité. Les islamistes somaliens semblent renforcer leur emprise sur le pays, alors que malgré leur détermination affichée, les forces de l’OTAN ne semblent pas capables d’assurer la continuité et la sécurité du passage dans ce détroit de plus en plus dangereux, et encore moins de mettre la main sur les précédentes victimes de ces actes de piraterie.