Article publié le 13/11/2008 Dernière mise à jour le 13/11/2008 à 21:12 TU
Une baisse de 0,5 % du PIB de l'Allemagne est prévue pour le troisième trimestre 2008.
(Photo : Reuters)
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibault
Alors que début 2008, l’Allemagne bravait avec insolence une conjoncture internationale plutôt morose, la situation s’est retournée. Le recul de 0,5% du produit intérieur brut, au troisième trimestre, est plus important que prévu.
Après une baisse au trimestre précédent, la plus grande économie de la zone Euro est donc en récession pour la première fois depuis cinq ans. Les exportations, le moteur de l’économie allemande, avaient expliqué les bons résultats du début d’année. Mais cette dépendance peut se révéler négative lorsque la conjoncture dans les pays voisins patine, comme c'est le cas depuis l’été.
Certes la consommation, maillon faible de l’Allemagne reprend du poil de la bête grâce à des augmentations de salaires plus élevées. Mais elle ne suffit pas à compenser le recul des exportations. Cette année, l’Allemagne pourrait cependant encore enregistrer une croissance autour de 1,5%. Pour l’année prochaine, les pronostics sont plus noirs. Le pays s’en tirera bien s’il évite une baisse de sa richesse nationale.
Sur le même sujet :