Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

RDC

La rébellion avance et menace Kanyabayonga

par Ghislaine Dupont

Article publié le 14/11/2008 Dernière mise à jour le 14/11/2008 à 13:53 TU

La rébellion de Laurent Nkunda a progressé d'au moins 20 km dans l'est de la République démocratique du Congo, à la faveur de pillages et d'un nouveau revers de l'armée congolaise, et se trouvait jeudi aux portes d'une ville stratégique de la province du Nord-Kivu. Selon des sources concordantes, les rebelles étaient plus précisément à une dizaine de kilomètres dans la périphérie sud de Kanyabayonga, verrou stratégique vers lequel convergent les principales routes du Nord-Kivu et qui contrôle l'accès à toute la partie nord de la province.

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja. ( Photo : AFP )

Un milicien Maï Maï exhibe les armes qu'il a dérobées à Kiwandja.
( Photo : AFP )

Depuis 48 heures, les hommes de Nkunda ont avancé vers Kanyabayonga .Ont-ils l'intention de prendre cette localité stratégique ? Il leur faudrait alors opter pour une confrontation directe avec la Monuc.

En fait, les rebelles pourraient choisir plutôt de contourner Kanyabayonga. Une manière de démontrer qu'ils peuvent élargir leur périmètre au nez et à la barbe des casques bleus et des bataillons de forces armées congolaises encore présents dans la localité.

Selon nos sources, après la débandade des FARDC, lundi et mardi dernier, il resterait moins d'un millier de soldats, dont beaucoup continueraient à se livrer au brigandage.

RDCongo - les MAÏ MAÏ

« En quittant Kiwandja, ville contrôlée par le CNDP de Laurent Nkunda, il faut faire à peine 20 kilomètres pour arriver en zone Maï Maï tenue par plusieurs petits groupes de miliciens ... Des hommes qui répondent tous aux ordres du colonel Justin Poromoka, qui lui, affirme ne pas être aux ordres de Kinshasa. Tous ces groupes ont un dénominateur commun, la haine des Tutsis...»

14/11/2008 par Cyril Bensimon

La désorganisation continue de régner dans les rangs de l'armée. Les soldats échappent au commandement et au contrôle de leurs officiers. Le patron de la région militaire du Nord-Kivu a procédé à plusieurs remplacements. Le général de brigade Kinkela par exemple a du céder sa place au colonel Smith désormais chargé de l'axe nord de la province. Convoqué à Goma, le général Kinkela a refusé d'obtempérer, expliquant qu'il ne répondait qu'aux ordres directs de Kinshasa.

Sur le terrain diplomatique, on attend aujourd'hui l'arrivée à Goma du général Obasanjo, envoyé spécial de l'ONU qui doit rencontrer le chef rebelle Laurent Nkunda pendant le week-end.

République Démocratique du Congo - La mosaïque des adversaires du CNDP

« Bien difficile de trouver une harmonie parmi la myriade des groupes armés qui quadrillent la zone menant à la frontière ougandaise, depuis la sortie est de la ville de Kiwandja. Milices villageoises Maï Maï, groupes plus structurés du PARECO, rebelles hutus rwandais des FDLR, toutes ces forces partagent actuellement le même combat, endiguer la progression territoriale des hommes de Laurent Nkunda...»

14/11/2008 par Cyril Bensimon

 

Sur la situation en RDC

RD Congo

<span>Un groupe de soldats de l’armée congolaise se dirigeant vers Goma, le 13&nbsp;novembre 2008.</span>(Photo : AFP)

« Tolérance zéro » pour les pillards

13/11/2008 à 17:34 TU

RD Congo

(Carte : RFI)

La débâcle de l'armée congolaise

12/11/2008 à 11:00 TU

RD Congo

En attendant une résolution du conflit, dans le camp de Kibati, le manque de nourriture, d'eau potable et d'hygiène favorisent la propagation du choléra.(Photo : Reuters)

L'armée se livre à des pillages dans l'est

11/11/2008 à 11:13 TU