Article publié le 16/11/2008 Dernière mise à jour le 16/11/2008 à 06:56 TU
On le compare déjà à Barack Obama. Toutes proportions gardées bien entendu : Cem Özdemir est le premier allemand d'origine turque à être élu à la tête d'un parti politique. En l'occurence, il s'agit des Verts, un parti important en Allemagne. Car il a déjà participé à des coalitions avec les socio-démocrates.
Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut
« A quand le premier chancelier turc ? » Le vœu du quotidien turc Huriet, après l’élection de Barack Obama, ne va sans doute pas être exhaussé à court terme.
Pourtant, c’est une première en Allemagne. Un des principaux partis est désormais dirigé par une personnalité d’origine étrangère, par un Souabe anatolien, comme Cem Özdemir se définit lui-même.
Né dans le sud-ouest de l’Allemagne, il y a bientôt 43 ans, où ses parents venaient de s’installer et travaillaient comme ouvriers, Cem Özdemir s’est engagé dès son adolescence chez les Verts.
Il sera le premier député d’origine turque à siéger au Bundestag, le Parlement allemand. Elu co-président du parti, avec 80% des voix, il représente l’aile pragmatique du mouvement, les Réalos. Plus jeune que les autres dirigeants des Grünen, il symbolise une société multiculturelle, dont il est le produit, et défend des thèses plutôt libérales. Ce que les plus radicaux au sein du parti apprécient modérément.
Mais cet orateur de talent, relativement jeune et qui présente bien, peut séduire de nouveaux électeurs, dont les Turcs naturalisés, qui votent traditionnellement, social-démocrate.
La politique en Allemagne