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Etats-Unis

Le Sénat se penche sur l'industrie automobile

Article publié le 18/11/2008 Dernière mise à jour le 18/11/2008 à 15:46 TU

(Source : United States Senate)

(Source : United States Senate)

Un plan de sauvetage de l’industrie automobile américaine est discuté cette semaine au Sénat. Les patrons des trois grands constructeurs de Détroit - General Motors, Ford et Chrysler - doivent être auditionnés ce mardi au Congrès. Les démocrates voudraient faire passer un plan de 25 milliards mais la partie sera dure, ils se heurtent à l’opposition des républicains et de la Maison Blanche.

Avec notre correspondante à Washington, Donaig Le Du

Les démocrates du Congrès veulent donc adopter cette semaine un plan de sauvetage, 25 milliards de dollars qui seraient puisés sur l’enveloppe du plan Paulson, le plan adopté en octobre pour faire face à la crise financière. La Maison Blanche ne veut pas en entendre parler et préfèrerait que les constructeurs utilisent les 25 milliards de prêts que le Congrès a votés en leur faveur en septembre.

Il se trouve que cette somme, qui n’a pas encore été débloquée, était destinée expressément à développer la recherche et la fabrication de véhicules plus écologique, les démocrates refusent donc qu’on en change la destination.

Les démocrates se heurtent à l’opposition aussi des républicains au Sénat, les plus virulents d’entre eux affirment même qu’aider les trois grands de Détroit ne ferait que reculer l’échéance et que l’industrie automobile américaine doit absolument être modernisée.

Un sénateur de l’Alabama a même qualifié General Motors, Chrysler et Ford de « dinosaures ». Il faut dire que dans son Etat, il y a des usines de montages de voitures japonaises, dans lesquelles le prix horaire de la main d’œuvre est près de 35% moins élevé.

Une priorité pour Obama

Ce que l’on a tendance à oublier c’est que le Congrès qui siège actuellement est le Congrès ancienne version. Les nouveaux élus du 4 novembre, tout comme Barack Obama, ne prendront leurs fonctions qu’en janvier.

Les démocrates ont certes la majorité au Congrès, mais ils ne sont pas à l’abri, dans la configuration actuelle, d’une manœuvre d’obstruction des sénateurs républicains.

Et le problème c’est que si un plan de sauvetage n’est pas voté rapidement, General Motors qui manque cruellement de liquidité pourrait être contrainte de déposer le bilan.

Ce qui n’est pas une mise en faillite, mais cela la forcerait à engager une restructuration complète forcément difficile en termes d’emplois. Et les deux autres, Chrysler et Ford, ne vont pas bien non plus et pourraient rapidement suivre la même pente.