Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Explosion d’une bombe au siège du gouvernement

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 20/11/2008 à 11:49 TU

Les victimes de l'attaque à la grenade devant le siège du gouvernement sont transportées à l'hôpital, à Bangkok, le 20 novembre 2008.(Photo : Reuters)

Les victimes de l'attaque à la grenade devant le siège du gouvernement sont transportées à l'hôpital, à Bangkok, le 20 novembre 2008.
(Photo : Reuters)

Une personne a été tuée et une vingtaine d'autres blessées lors d’une explosion d’une bombe dans la nuit de mercredi à jeudi juste devant le siège du gouvernement à Bangkok. L'engin a explosé dans le complexe abritant les bureaux du Premier ministre thaïlandais, et c'est là que sont rassemblés des manifestants anti-gouvernementaux appartenant à l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD). Cela fait plusieurs semaines que ces opposants se relaient la nuit pour occuper les lieux, et c'est d'ailleurs au pied du principal podium que la bombe avait été placée.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Les leaders de l’Alliance ont annoncé une mobilisation massive de leurs troupes dimanche pour protester contre ce qu’ils dénonçaient être les méthodes du gouvernement pro-Thaksin. Une autre manifestation devrait être aussi organisée mardi prochain avec pour objectif de faire tomber le gouvernement.

Après l'explosion de la roquette, le service d'ordre de l'Alliance du peuple pour la démocratie (PAD), le mouvement anti-Thaksin, a interdit à la police et aux journalistes de pénétrer dans l'enceinte du Palais du gouvernement.

Les militants occupent les jardins du Palais du gouvernement depuis près de trois mois. Les leaders de l'Alliance se sont réunis pour discuter de la meilleure façon de renforcer la sécurité.

Confrontation

Plusieurs bombes ont déjà explosé dans les jardins du Palais du gouvernement, tuant et blessant des militants de l'Alliance. Parfois des coups de feu sont tirés de voitures passant en trombe devant la foule des militants provoquant aussi des victimes.

Ces derniers jours, un général attaché au quartier général de l'armée de terre avait déclaré que si les militants de l'Alliance n'évacuaient pas les jardins du Palais du gouvernement, il y aurait tous les jours des attentats à la bombe.

Quant à Thaksin, qui est exilé à l'étranger et s'est vu retirer son visa britannique, il a dit qu'il n'y aurait plus de paix en Thaïlande. On s'oriente donc clairement à une confrontation majeure. Celle-ci aura peut-être lieu après l'anniversaire du roi de Thaïlande, le 5 décembre, et personne à Bangkok ne se risque à prédire vers où se dirige le royaume.