Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

Le Premier ministre affronte la pression de la rue

Article publié le 20/10/2008 Dernière mise à jour le 20/10/2008 à 16:41 TU

En Thaïlande, la pression ne retombe pas, loin de là. Comme vendredi, des milliers de personnes défilent en ce moment même dans les rues de Bangkok. Il s'agit d'une manifestation pour réclamer, une nouvelle fois, la démission du Premier ministre.

Grande manifestation antigouvernementale dans les rues de Bangkok, le 20 octobre 2008.(Photo : Reuters)

Grande manifestation antigouvernementale dans les rues de Bangkok, le 20 octobre 2008.
(Photo : Reuters)

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

C'est la plus grosse manifestation antigouvernementale depuis plusieurs mois. Environ 20 000 personnes défilent dans les artères du centre de Bangkok. La circulation est totalement paralysée, mais pas un coup de klaxon ne retentit. Un signe clair, qui démontre que la majorité des habitants de Bangkok est en accord avec l'Alliance du peuple pour la démocratie, l'organisation qui mène une campagne pour réformer le système politique.

Beaucoup des manifestants brandissent des portraits du Premier ministre Somchai Wongsawat et du chef de la police avec l'inscription « meurtrier ». Une référence à la répression brutale du 7 octobre devant le Parlement. Deux personnes avaient été tuées, une jeune femme et un officier de police, le chef du service d'ordre de l'Alliance du peuple pour la démocratie. Des centaines d'autres avaient été blessées.

Tous les manifestants sont vêtus de jaune, la couleur associée au roi Bhumibol. De son côté, la reine Sirikit a manifesté publiquement son soutien au mouvement antigouvernemental. La manifestation ne fait que grossir d'heure en heure, elle devrait durer jusqu'à la nuit. Il va être bien difficile pour le Premier ministre Somchai de résister à cette pression.