Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Piraterie

«La force n’est pas la bonne approche face à la piraterie»

par  RFI

Article publié le 20/11/2008 Dernière mise à jour le 20/11/2008 à 14:54 TU

Le département américain de la Défense a appelé ce mercredi les compagnies maritimes à faire davantage pour protéger leurs navires. Pour le Pentagone, une approche militaire ne constitue en aucun cas une réponse adéquate face à l'augmentation des actes de piraterie dans la Corne de l'Afrique. Le département d'Etat a mis en place un groupe de responsables de haut niveau pour se pencher sur la question.
Le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrel, lors d'une conférence de presse au Pentagone, le 24 septembre 2008.(Photo : Molly A. Burgess/US Department of Defense)

Le porte-parole du Pentagone, Geoff Morrel, lors d'une conférence de presse au Pentagone, le 24 septembre 2008.
(Photo : Molly A. Burgess/US Department of Defense)

Le porte-parole du Pentagone est catégorique : « Vous pouvez avoir toutes les marines du monde déployant tous leurs navires là-bas, cela ne résoudra jamais le problème. »

Pour le département américain de la Défense, une stratégie pour venir à bout des actes de piraterie dans la Corne de l'Afrique passe obligatoirement par une approche globale de la communauté internationale, impliquant notamment le développement économique des pays, comme la Somalie.

Par ailleurs, Washington mise sur plus d'efforts de la part des compagnies maritimes pour éviter des actes de pirateries. Pour cela, les navires devraient s'astreindre à circuler dans des couloirs maritimes sûrs, c'est-à-dire loin des côtes, et investir davantage dans des mesures de protection, comme des vigiles armés.

Ce discours officiel traduit une inquiétude de Washington. Comme de nombreux autres pays, la Russie a annoncé l’envoi de nouveaux navires de guerre au large de la Somalie. Les Etats-Unis voient d’un très mauvais œil le déploiement de navires dans la zone stratégique qui est le golfe d’Aden.