Article publié le 21/11/2008 Dernière mise à jour le 21/11/2008 à 18:17 TU
Le Conseil de sécurité vient d'adopter à l'unanimité une résolution française accroissant de plus de 3.000 hommes les effectifs de la force de l'Onu en République démocratique du Congo (RDC). Cela portera à 20 000 hommes les effectifs de la Monuc, la plus importante mission de l'Onu dans le monde. Ces renforts temporaires ont notamment pour but de renforcer la protection des civils.
L'ONU a adopté une résolution permettant d’accroître temporairement de plus de 3 000 hommes les effectifs de la Monuc en RDC.
(Photo : AFP)
Avec notre correspondant à New York, Philippe Bolopion
Les renforts de 3000 hommes ont été autorisés par le Conseil de sécurité, mais les secours sont loin d'être en route. Le département des opérations de maintien de la paix doit maintenant convaincre les pays contributeurs de participer.
L'objectif est de mettre en place à Goma une force de réaction rapide, musclée, et mobile. L'Onu a notamment besoin de 18 hélicoptères, et deux avions de transport. Il lui faut des forces de type commando, et de meilleures capacités de renseignement.
Pour l'instant, les responsables onusiens sont prudemment optimistes. Plusieurs pays, comme l'Inde, ont indiqué qu'ils pourraient fournir des hommes. Reste deux problèmes. D'abord trouver les équipements, et notamment les hélicoptères, que l'Onu peine déjà à mobiliser pour le Darfour. Ensuite, déployer ces renforts rapidement.
Généralement, il faut quatre mois à l'Onu pour dépêcher ses hommes sur le terrain, et il n'est pas sûr que Goma tienne jusque-là. Les responsables onusiens voudraient aussi convaincre les pays européens de participer, même s'ils sont souvent réticents à mettre leurs troupes sous mandat de l’Onu.
L'Onu pense que l'envoi de soldats européens, bien équipés et entraînés, donnerait un signal politique fort, et aurait un plus grand effet dissuasif.
A lire