par RFI
Article publié le 23/11/2008 Dernière mise à jour le 23/11/2008 à 13:44 TU
Les présidents russe et américain se sont rencontrés, samedi 22 novembre, en marge du Sommet de l'APEC. Les deux hommes ont évoqué les sujets de divergences mais se sont dits d'accord pour coopérer de « façon pratique ».
De la guerre d'août en Géorgie aux accords négociés par les Etats-Unis pour établir en Europe de l'est des éléments de son bouclier antimissile, les différends sont nombreux entre Washington et Moscou.
La relation est tendue, mais George Bush et Dmitri Medvedev sont d'accord pour coopérer avec pragmatisme. Selon le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov « les deux présidents ont relevé que des différences persistent, mais il y a une volonté unanime de ne pas rester suspendu à de tels problèmes, qui existent toujours entre deux grandes puissances ».
Coopération continue avec l'administration Obama
A propos du bouclier antimissile américain, Sergueï Lavrov a annoncé que des consultations auront lieu en décembre. Washington estime que ce bouclier antimissile est nécessaire pour parer à d'éventuelles attaques de l'Iran ou de la Corée du Nord. Moscou, en revanche, y voit une menace et a exprimé à plusieurs reprises son hostilité à ce projet.
La coopération russo-américaine sur les grandes affaires internationales devrait se poursuivre avec la nouvelle administration de Barack Obama, notamment sur le dossier du nucléaire iranien et sur la lutte contre la piraterie.
A lire aussi :
19/09/2008 à 02:08 TU