Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Grèce / Chine

La Chine rachète le port du Pirée

Article publié le 24/11/2008 Dernière mise à jour le 24/11/2008 à 23:07 TU

Le président chinois Hu Jintao est arrivé à Athènes pour une visite officielle de trois jours, la première d'un chef d'Etat chinois en Grèce. Une visite au cours de laquelle sera signé un accord qui prévoit la cession par l'Etat grec au groupe chinois Cosco Pacific Ltd, pour une durée de 35 ans, du centre de conteneurs du Pirée, le grand port grec et l'un des plus importants de la Méditerranée.
Le président chinois, Hu Jintao (c), et son homologue grec, Karolos Papoulias (g) inspectant la garde d'honneur à Athènes, le 24 novembre 2008.(Photo : Reuters)

Le président chinois, Hu Jintao (c), et son homologue grec, Karolos Papoulias (g) inspectant la garde d'honneur à Athènes, le 24 novembre 2008.
(Photo : Reuters)


Avec notre correspondante à Athènes,
Corinne Valois

La privatisation de l'organisme du port du Pirée et la procédure suivie pour sa vente à la société chinoise ont été particulièrement critiquées par les partis de l'opposition.

La Chine est le septième partenaire commercial de la Grèce et le rachat du terminal maritime grec par la société chinoise intervient au moment où l'on prévoit une chute de 30% des mouvements commerciaux dans le grand port de la Méditerranée orientale qu'est le Pirée mais aussi une baisse de plus de 20% du trafic au terminal d'importation des voitures particulières, tant pour le marché hellénique que pour les marchés des pays voisins.

Le mois dernier, de Pékin, le ministre grec de l'Economie avait souligné l'importance de la complémentarité des deux pays dans le domaine maritime : la Grèce, qui dispose de plus de 3 000 cargos, et la Chine, qui a un grand besoin de faire transporter ses produits vers les marchés occidentaux. 

Archives

Chine/Cuba

Le dirigeant chinois, Hu Jintao (à gauche), a été reçu par Fidel Castro dont les apparitions publiques deviennent de plus en plus rares depuis son opération fin juillet 2006.(Photo : Reuters)

Quelques contrats et une rencontre

19/11/2008 à 04:34 TU

Chine/Cuba

Le président chinois, Hu Jintao, lors de son arrivée à l'aéroport de La Havane.(Photo : Reuters)

Hu Jintao à La Havane

18/11/2008 à 05:34 TU

Chine

Dans le cadre de ce plan de relance, le gouvernement chinois va consacrer plusieurs centaines de milliards de yuans au secteur de la construction.( Photo : Reuters )

Face à la crise, le Big Deal de Pékin

10/11/2008 à 17:11 TU