par RFI
Article publié le 28/11/2008 Dernière mise à jour le 28/11/2008 à 13:59 TU
Les rebelles tutsis congolais ayant pris le contrôle d'Ishasha, des milliers de civils congolais fuient en Ouganda.
(Photo : Reuters)
Selon le Congrès national pour la défense du peuple (CNDP) de Laurent Nkunda, les miliciens Maï-Maï et les rebellles hutus rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) menaçaient les habitants de la zone et menaient des expéditions punitives. « Il fallait donc les repousser très loin », expliquent donc les rebelles pour justifier les nouvelles attaques.
La prise d'Ishasha a été confirmée par plusieurs sources, mais la mission des Nations unies au Congo (Monuc) n'a pas encore pu envoyer de patrouilles sur place pour vérifier la situation. La Monuc fait en revanche état d'accrochages, ailleurs, dans la région de Masisi à 90 km au nord-ouest de Goma.
Le CNDP précise que ses hommes ont dû riposter à plusieurs offensives de groupes qui cherchaient à voler du bétail. Mais ce soir, le bétail a été récupéré et le calme est revenu, selon les rebelles.
Impliqués dans plusieurs opérations, les rebelles du CNDP assurent qu'ils ne s'en prennent pas aux forces gouvernementales mais à des forces étrangères. Pour eux, ces opérations ne remettent donc pas en cause le cessez-le-feu décrété unilatéralement il y a une dizaine de jours par leur chef, Laurent Nkunda.
« Ce sont des morts FDLR, des morts Maï-Maï. Mais nous, on ne s'est pas attaqué à la population civile. La Monuc est là, elle peut témoigner. »
Porte-parole d'Amnesty international
« Sur une petite charrette, les gens ont transporté leur matelas, une casserole, et éventuellement, ils ont pris avec eux quelques chèvres. »
Sur le même sujet :