Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Revue de presse Asie

Les journaux indiens entre colère et inquiétude

Mobilisés hier sur les événements eux-mêmes, les quotidiens indiens sont résolument entrés, vendredi 28 novembre, dans l’analyse de la tragédie vécue par la capitale économique de l’Union. Et toutes tendances politiques confondues, nos confrères affichent un mélange d’inquiétude et de colère, face à cette faillite sécuritaire. « Pourquoi [nos services de renseignement] sont-ils incapables de coordonner [leurs actions] », alors qu’ils sont présents « dans chaque district du pays ? », se plaint le Hindustan Times.

Notre confrère est certes favorable à la création d’une agence fédérale du renseignement, dont le Premier ministre Manmohan Singh a rappelé la nécessité dans son discours à la Nation, après l’attaque terroriste de Bombay. Mais il faut agir sans attendre, insiste le journal, et donc en avoir la « volonté politique et administrative ». Or celle-ci, à lire notre confrère, n’existe pas. De même que manquent cruellement aux forces de police, à la fois un « entraînement » approprié et une « protection contre les interférences politiques », afin de les « hisser au niveau de la menace » terroriste, qui n’a « pas grand chose à voir avec leurs tâches habituelles [pour faire respecter] la loi et l’ordre ». « Il est impossible de gagner la guerre contre le terrorisme, si l’on se contente de réagir après-coup », martèle le Hindustan Times. Pour sortir vainqueur de cette longue bataille, il faut « faire bloc », avoir des « réflexes aiguisés » et enfin développer « une culture politique qui ne laisse jamais les objectifs électoraux pendre l’ascendant sur l’intérêt national ».  

Unité nationale

Même son de cloche dans le Times of India, qui insiste particulièrement sur le « besoin d’unité nationale », parce que « c’est la guerre » et parce que « cette nation est attaquée », comme le furent les Etats-Unis, en septembre 2001. Le quotidien conservateur anglophone s’interroge lui aussi sur la capacité de l’Union à s’organiser pour « faire face à la terreur », pour relever le défi imposé par des ennemis « bien organisés, armés jusqu’aux dents et extrêmement motivés ». Cette « guerre est gagnable », assure l’éditorialiste du Times of India. A condition que tout le monde s’implique : « classe politique », « forces de sécurité », mais également « citoyens ordinaires ». « L’Inde a [donc] besoin aujourd’hui d’unité nationale », souligne notre confrère, qui invite à « en finir avec l’habitude de certains de toujours pointer l’affiliation religieuse des terroristes », soit pour les « stigmatiser », soit « pour les exonérer ». C’est une source de division, une erreur, alors que « les terroristes n’ont pas de religion ».  

Qui ?

Bon nombre de journaux n’en cherchent pas moins à savoir qui sont les auteurs des attaques coordonnées de mercredi soir contre deux hôtels de luxe, un restaurant, un hôpital et la gare centrale de Bombay, qui ont fait au moins 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Qui sont les responsables de cet « affront à l’Etat indien », comme l’écrit le Hindu, qui pointe du doigt les islamistes pakistanais du Lashkar-e-Taiba. « Trois militants » de cette organisation radicale ont été arrêtés par les services de sécurité de l’Etat du Maharashtra, dont Bombay est la capitale. Trois « combattants », dont l’un a été « blessé dans l’intervention des forces indiennes à l’hôtel Taj Mahal », écrit le Hindu, auquel se sont confiés de « hauts gradés de la police » locale.  

Jeux dangereux

Cette piste d’islamistes armés venus du Pakistan avait déjà été privilégiée, à mi-mots, jeudi par le Premier ministre indien. Et elle suscite, évidemment, de nombreuses réactions dans la presse pakistanaise. Dawn revient sur cet « avertissement à peine voilé » de Manmohan Singh au Pakistan et met en garde contre ce « jeu de la mise en cause », entre les deux voisins d’Asie du Sud. Jeu dangereux, qui veut que, chaque fois que l’un connaît un problème de violence politique, c’est forcément l’autre qui en est à l’origine. Il est évident pour le quotidien de Karachi que les attentats de Bombay « constituent un test » pour les deux frères ennemis du sous-continent, à nouveau au bord de l’invective alors que ces actes terroristes méritent « la plus ferme des condamnations ». Le Nation, lui, exprime clairement son agacement. C’est « la routine » pour « une partie des média indiens » de pointer l’index vers le Pakistan. Et le quotidien conservateur de Lahore s’en prend en particulier au Hindu, accusé de colporter la « moindre rumeur », voire de tordre la réalité pour qu’elle cadre bien avec cette rengaine anti-pakistanaise. Or l’Inde ferait mieux de « [se] regarder et de mettre de l’ordre » dans ses propres affaires. En commençant par apporter une « réponse aux doléances de [ses] minorités, religieuses et ethniques ». Et le Nation d’insister sur les revendications affichées publiquement par les assaillants de Bombay. A savoir qu’ils agissaient en « représailles aux discriminations dont sont victimes les musulmans indiens ».

Bouc émissaire

The News est moins virulent mais sans illusion sur les « coûts » de ces attentats, la « pire attaque terroriste » subie par l’Inde, selon le quotidien pakistanais de gauche. « Coûts » qui risquent d’être « nombreux ». D’autant que les accusations contre le Pakistan « ne viennent pas seulement d’Inde ». Elles sont aussi articulées par des « médias internationaux », constate le journal, qui déplore l’incapacité de Delhi et d’Islamabad d'honorer leur engagement à ne plus se mettre mutuellement en cause, sans preuves solides. Il n’y en a pas, cette fois-ci encore, mais les services secrets indiens sont « sur la sellette pour leur incapacité à anticiper la menace ». Ils ont donc besoin de « rejeter la faute sur quelqu’un d’autre ». Et « nous, Pakistanais, sommes le bouc émissaire qui convient parfaitement ».


par Alain  Renon

[28/11/2008]


Les précédentes revues de presse Asie






Les autres revues de presse

Revue de la presse française

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de la presse française

[05/11/2009]



Revue de presse Afrique

Frédéric Couteau 

		(Photo RFI)

Revue de presse Afrique

[05/11/2009]



Revue de presse Asie

Revue de presse Asie du 5 novembre

[05/11/2009]



Revue de presse Economie

Revue de presse Economie du 16/01/2008

[16/01/2009]



Revue de presse des hebdomadaires

Revue de presse des hebdomadaires du 1er novembre

[01/11/2009]