Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Immigration

Près de 650 clandestins sauvés par des gardes-côtes

Article publié le 30/11/2008 Dernière mise à jour le 30/11/2008 à 21:15 TU

Plus de 1400 immigrants clandestins sont arrivés sur l'île de Lampedusa en Italie, le 29 novembre. Les gardes-côtes italiens ont secouru 650 personnes, dont les deux embarcations étaient prises dans la tempête. Le principal centre d'accueil de l'île n'a pu répondre à cet afflux massif de personnes. Plusieurs immigrants ont été transférés en Sicile ou sur le continent.

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

L'île de Lampedusa est un point d'entrée privilégié pour les immigrants clandestins en provenance des côtes africaines.(Photo : AFP)

L'île de Lampedusa est un point d'entrée privilégié pour les immigrants clandestins en provenance des côtes africaines.
(Photo : AFP)

« Nous avons assisté à un effort héroïque de la part de marins-pêcheurs et de gardes-côtes, unis dans une opération de secours en mer sans précédent, qui a permis de sauver 653 vies humaines », a déclaré Laura Boldrini, porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Elle a commenté un geste de solidarité effectivement très courageux.

Ces hommes ont mis leur propre vie en danger pour braver des vagues hautes de dix mètres. C’est grâce à un SOS envoyé d'un téléphone satellitaire que les embarcations de fortune, dont l'une avait à son bord 303 personnes, ont pu être interceptées. Toutes seraient parties d’un port libyen. Parmi les migrants, actuellement hébergés au centre de premier accueil de Lampedusa, les Nigérians sont les plus nombreux, suivis d’Erythréens, de Somaliens et de Tunisiens.

Compte tenu de l’afflux massif de clandestins depuis le début du mois de novembre, ce centre doit accueillir 1 400 personnes pour une capacité de 700 places. Depuis le 1er janvier 2008, 27 541 immigrés sont entrés clandestinement en Italie, contre 15 000 sur la même période de 2007.