Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Guinée-Bissau

Arrestation annoncée d'Alexandre Tcham Yala

par  RFI

Article publié le 04/12/2008 Dernière mise à jour le 04/12/2008 à 11:30 TU

Le ministère de l'Intérieur bissau-guinéen a annoncé mercredi soir que le meneur présumé de l'attaque contre la résidence du président Joao Bernardo Vieira le 23 novembre, Alexandre Tcham Yala, avait été arrêté. L'attaque avait fait deux morts dans la garde présidentielle. Elle intervenait une semaine après des élections législatives perdues par le chef de l'opposition Koumba Yala, l'oncle d'Alexandre Tcham Yala.

La Guinée-Bissau a connu une dizaine de coups d'Etat miltaires depuis son indépendance, en 1974.
(photo : AFP)

La Guinée-Bissau a connu une dizaine de coups d'Etat miltaires depuis son indépendance, en 1974.
(photo : AFP)

C’est un ministre bissau-guinéen de l’Intérieur satisfait qui a confirmé cette nuit l’arrestation de Tcham Yala à RFI. « Nous confirmons son arrestation » a indiqué le ministre, « Tcham Yala, dit-il, a été arrêté dans un pays voisin de la Guinée-Bissau ». Lequel ? Il refuse de le dire pour l’instant mais en profite pour lancer un appel aux membres du commando encore en fuite : « Nous leur demandons qu’ils viennent se présenter avant qu’il ne soit trop tard pour eux, nous les avons localisés, lance le ministre, nous les suivons. »

Du côté des autorités sénégalaises, une source confirme l’arrestation à Dakar, avant-hier, d’un membre du commando, sans être affirmative sur son identité ; l’homme serait entre les mains de la police judiciaire. Tcham Yala, s’il se confirme que c’est bien lui, avait selon les autorités bissau-guinéennes conduit l’attaque contre la résidence du président Nino Vieira. Le ministère de l’Intérieur bissau-guinéen le décrit comme l’homme de confiance de Bubo Na Tchuto, l’ancien chef d’Etat-major de la marine qui a fui en Gambie, après une tentative de putsch, en août dernier.