Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Thaïlande

L'opposition peut-elle offrir une sortie de crise ?

Article publié le 07/12/2008 Dernière mise à jour le 06/12/2008 à 23:41 TU

Le nouveau gouvernement thaïlandais va être formé par le Parti démocrate, la principale formation d'opposition. Le Parti démocrate n'a pas été aux commandes depuis 2001. Le futur Premier ministre devrait être le leader du parti, Abhisit Vejjajiva, un jeune politicien éduqué en Grande-Bretagne.
Le leader de l'opposition, Abhisit Vejjajiva, le 12 septembre 2008.(Photo : AFP)

Le leader de l'opposition, Abhisit Vejjajiva, le 12 septembre 2008.
(Photo : AFP)


Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Cela fait trois ans qu'Abhisit Vejjajiva attend son tour pour prendre la tête du gouvernement. Et malgré toutes les difficultés qu'ont rencontrées les divers gouvernements formés par les partisans de l'ancien Premier ministre, Abhisit, le leader du Parti démocrate d'opposition, n'avait jamais su saisir l'opportunité pour prendre la tête du pays.

Cette longue attente semble arriver à son terme. Le parti pro-Thaksin PPP (Parti du pouvoir du peuple), qui vient d'être dissous par la Cour constitutionnelle, a été trahi par plusieurs partis de la coalition gouvernementale. Ces derniers se sont alliés au Parti démocrate, probablement contre certaines promesses d'allocations de portefeuilles ministériels. Ils ont 250 députés, c'est-à-dire la majorité absolue à l'Assemblée nationale qui compte 480 sièges.

Dans le contexte actuel de crise, le retour du Parti démocrate au pouvoir va probablement amener une période d'apaisement. Le parti est connu pour son souci de la légalité, sa relative absence de corruption et sa volonté de faire progresser l'Etat de droit dans un pays où l'égalité devant la loi n'est pas encore complètement entrée dans la pratique.

Les députés de cette nouvelle majorité parlementaire disent donc vouloir élire à la tête du gouvernement le leader du Parti démocrate, Abhisit Vejjajiva. Cet économiste de 44 ans, diplomé d'Oxford, est considéré comme un politicien honnête et intelligent, mais il n'a pas encore fait ses preuves dans l'arène impitoyable de la politique thaïlandaise.