Article publié le 09/12/2008 Dernière mise à jour le 09/12/2008 à 03:25 TU
Les premiers résultats sont serrés au Ghana : les deux principaux candidats à la présidentielle sont au coude à coude. John Atta-Mills, du Congrès démocratique nationa (NDC), le principal parti d'opposition, et Nana Akufo-Addo, du Nouveau parti patriotique (NPP) au pouvoir, qui bénéficie pour le moment d'une légère avance. Pour ce qui est des législatives, le NDC affirme avoir décroché entre 118 et 121 sièges sur les 230 que compte la Chambre législative. Les premiers résultats officiels ne devraient être connus que mercredi.
Avec notre envoyé spécial à Accra, Raphaël Reynes
Le principal parti d’opposition affirme avoir décroché entre 118 et 121 sièges sur les 230 que compte la Chambre législative.
Ce lundi soir, le NDC reconnaissait en revanche l’avance du candidat de la majorité dans le scrutin présidentiel mais les dernières circonscriptions qu’il reste à dépouiller, affirme l’un des proches de John Atta-Mills, devraient lui être favorable.
Troisième force
De son côté, le parti au pouvoir s’en tient à répéter qu’il faut attendre les résultats de la Commission électorale. Une commission qui a jusqu’à mercredi soir pour publier les résultats et qui est depuis ce lundi après midi entourée par les forces de l’ordre, officiellement pour protéger le travail des commissaires électoraux.
Enfin, le Parti de la convention du peuple (CPP), potentielle troisième force de ces élections, a reconnu sa défaite dès ce lundi matin. Son candidat présidentiel, Papa Kwesi Nduom, est pour l’instant crédité de moins d’1,5% des voix. Son équipe de campagne affirme chercher désormais à rassembler les militants et relancer le parti pour 2012.
Sur le même sujet