Article publié le 10/12/2008 Dernière mise à jour le 10/12/2008 à 07:43 TU
Avec notre correspondant à Washington, Pierre-Yves Dugua
Plusieurs jours de négociations ont été nécessaires pour que les leaders démocrates du Congrès et la Maison Blanche trouvent un accord de principe pour sauver le secteur automobile.
(Photo : AFP)
L’accord entre la Maison Blanche et les leaders démocrates du Congrès est intervenu, tard, mardi soir, à Washington, aux termes de plusieurs jours de négociations complexes.
Le texte de loi, qui reste d’ailleurs à rédiger, doit permettre l’octroie de 15 milliards de dollars à Général Motors et Chrysler pour éviter que ces firmes déposent leur bilan avant la fin de l’année.
La loi repousse à l’année prochaine l’octroie de dizaines de milliards de dollars d’aides fédérales supplémentaires en échange de restructuration radicale que devra dicter un haut responsable nommé par le président Bush et surnommé, à Washington, le Tsar de l’automobile.
Hésitations
Le texte pourrait être adopté dans les prochaines heures par la confortable majorité démocrate de la Chambre des représentants, en revanche, les démocrates n’ont qu’une seule voix de majorité au Sénat.
Nombre de républicains sont contre ce projet et quelques démocrates hésitent. Le recours à la protection du régime des faillites leur semblent un meilleur moyen pour restructurer les constructeurs automobiles de Détroit.
Harry Reid, le leader démocrate de la Chambre haute, est prêt à laisser le débat durer jusqu’au week-end, au cas où les républicains montreraient une résistance organisée.
Sur le même sujet
07/12/2008 à 11:50 TU