Rechercher

/ languages

Choisir langue
 

Etats-Unis

Omar Khadr, Canadien, 22 ans, dont 6 passés à Guantanamo

Article publié le 12/12/2008 Dernière mise à jour le 12/12/2008 à 03:35 TU

Omar Khadr âgé de 14 ans.(Photo : Wikipedia)

Omar Khadr âgé de 14 ans.
(Photo : Wikipedia)

La commission militaire chargée de juger les détenus de Guantanamo doit entendre aujourd’hui le jeune Omar Khadr, Canadien arrêté en Afghanistan en juillet 2002 alors qu’il n’avait que quinze ans. Il est accusé d’avoir lancé une grenade qui a tué un soldat américain. Il s’agit de la dernière audience préliminaire avant son procès, qui doit en principe commencer le 26 janvier. Ce sera évidemment un premier test pour l’administration Obama, puisque le début du procès est prévu une semaine après l'investiture du nouveau président, dont on ignore s’il a l'intention d’interrompre le processus.

Omar Khadr, citoyen canadien, a été emmené encore adolescent par son père dans les camps d’al Qaida en Afghanistan, où il a appris a fabriquer et poser des mines. Il avait 15 ans lorsqu’il a été ramassé, grièvement blessé, par les soldats américains sur un champ de bataille. Accusé d’avoir lancé la grenade qui a tué un soldat américain, il a été détenu pendant trois mois à Bagram, avant son transfert ici, à Guantanamo, en octobre 2002. C'est le dernier occidental encore incarcéré dans le camp spécial américain. Inculpé pour crimes de guerre, il risque la prison à vie.

Pour Michelle Shepard, journaliste au Toronto Star, et auteur de L'enfant de Guantanamo, « s’il était jugé, ce serait la première fois dans l’histoire moderne, dans le monde, qu’un mineur au moment des faits serait jugé pour crimes de guerre. Ce n’est jamais arrivé ailleurs »

Le cas d’Omar Khadr est devenu emblématique du débat sur Guantanamo. Il a affirmé avoir été torturé à Bagram, en Afghanistan, et maltraité ici, à Guantanamo. Il a d’ailleurs passé ses premières années de captivité dans la partie du camp réservée aux détenus récalcitrants. Ses avocats ont fait sensation en rendant publique en juillet 2008 une vidéo réalisée par l'armée américaine, après une décision en ce sens de la Cour suprême canadienne. De nombreuses organisations de défense des droits de l’homme, de nombreuses personnalités ont demandé au gouvernement américain d’intervenir en sa faveur.

Après l'audience technique de ce vendredi, son procès doit s’ouvrir le 26 janvier prochain. S’il s’ouvre, parce qu’entretemps, Barack Obama sera devenu président.